Un projet ambitieux, pour le pôle jdr

Bonjour à tous,

Voilà, pour la 10° édition, vous avez tenté de mettre en place un « octathlon ». Moi, cela m’a beaucoup inspiré. J’ai un projet dans mes cartons de faire jouer un scénario jdr multi-tables en med-fan, de 3 tables, de 9 à 15 joueurs, pour 4 MJ et durant 9 heures. C’est donc un projet très ambitieux. Si cela vous inspire vous aussi, on pourrait le mettre en place sous l’étiquette d’octogônes (une exclusivité !) et pourquoi pas aussi l’étiquette de la FFJdR (une collaboration, donc).

Le premier point bloquant, c’est qu’à priori, je ne peux pas être dans les MJ, puisque j’ai toujours ma table de jdr sur le pôle DV, donc, il faut trouver des MJ motivés et disponibles (il faudrait jouer par skype le dit scénario…). Je ne pense pas que la FFJdR puisse fournir ces MJ, ou en tout cas, pas toute seule.

Le second point notable, c’est que ce serait mieux de prévoir un espace dédié à cela, dans la convention, un peu comme l’octathlon. Encore que c’est un point qui se discute.

Bref, déjà, seriez-vous intéressé par ce projet ?

Je vous le propose dès maintenant, parce que cela me semble si ambitieux (finir le scénario, trouver les MJ, leur faire jouer…) que si vous êtes partant, il ne faudrait pas trop tarder à travailler sur le projet.

Amicalement.

Nicolas JOLY, membre du CA de la FFJdR et partenaire bénévole du pôle DV.
copie du mail envoyé le 14/10/2019, en réponse à la demande d’axe d’amélioration du pôle gérant les bénévoles, et copie du mail à l’adresse du pôles jeu de rôles et d’henri Bendelac.

3 J'aimes

Salut,

Joueur de Jdr et ayant une bonne moyenne de parties par OG, je plussoie. Mais je vais faire mon rabat-joie :

• 9h one shoot, c’est long. Très long. D’autant plus en convention avec le bruit (malgré l’amélioration très notable apportée par les rideaux). Et le créneau prend en compte le temps pour manger ? Tout le monde ne peut pas tenir et je trouve dommage de réserver une telle animation à une « élite » rôliste qui peut jouer pendant des jours en se nourrissant de chips et coca.
  • Sur quel créneau ? Le samedi soir sera sans risque d’avoir une table incomplète. Tous les autres créneaux sont plus ou moins « à risque ». Sauf que ça ne marche pas avec l’idée proposée. Et vu la durée, je vois pas de « bon » créneau.
  • Si la FFJdR ne peut pas fournir les MJ, quand le système et le scénario seront-ils disponibles pour faire l’appel aux MJ ? A titre personnel, sur des systèmes que je connais bien, il me faut 1 mois pour préparer un scénario écrit. S’il faut en plus s’approprier un système, ça rallonge d’autant.
  • Espace dédié : autant réserver un coin dans la zone JdR me parait facile autant réserver des stands à part me parait impossible SAUF si la partie est faite le vendredi sur des stands non installés OU que la FFJdR prends les tables en question pour toute la convention. Pourquoi ? Simple : on manque de tables pour les exposants.
  • Corolaire : skype plus ou moins impossible, le son sera juste du brouhaha de l’autre côté.

Pour moi, le créneau le plus souple pour l’organisation c’est vendredi de l’ouverture à minuit. Mais côté joueurs et MJ …

J’adore l’idée, je ne vois juste pas comment on peut la mettre en place dans la configuration proposée à cause des points soulevés.

Après, je ne suis que bénévole et joueur, pas orga ou membre du CA.

2 J'aimes

Invocation de @Mitchiyu et @Orion, orgas JdR !!

Oui, on a vu (on avait vu le mail initial aussi) !

On se concerte, on prend le temps de la réflexion. On y revient vers la fin de la semaine, je pense.

2 J'aimes

C’est une admin du forum qui m’a dit, sur facebook, de copier-coller mes mails de propositions sur le forum, afin d’augmenter l’aspect « concertation/émulation générale ». N’y voyez pas une tentative de ma part d’être lourdingue (ou alors pas trop) :wink: .

3 J'aimes

C’est moi qui l’ai dit, oui. ^^

C’est amusant, ce n’est pas le seul à proposer des idées de ce genre, de partie évolutive.
Cela fait 2-3 fois que des orgas, bénévoles ou nouveaux de cette année, font des propositions de ce genre. Avec possibilité de diffuser l’avancée des choses, 2 fois par jour par exemple, pour que ceux qui ne participent pas aient la possibilité de voir les évolutions du jour, comme un feuilleton à suivre.

St-Etienne le faisait autrefois pour du wargame, on m’en a parlé et cela intéressait beaucoup le public. Un peu comme la mosaïque Lego: les gens voulaient savoir à quoi elle ressemblait ensuite, comment elle évoluait…
Cela donne vie à la Convention et crée un projet commun que le public peut suivre en prime. A nous de l’organiser pour que ce soit souple et léger en terme d’organisation.

1 J'aime

On peut aussi argumenter que faire apparaitre (abraquadabra) une animation jdr multitables de 9h, alors qu’il n’y avait juste « rien », avant, ça fait beaucoup.

Du coup, l’ensemble de ces arguments plaide pour une animation multi-tables de seulement 4h, par exemple, pour un premier essais. Moi, je dis, pourquoi pas, il faut juste que je conçoive un tout autre scénario.

Attention, initialement, c’est un projet personnel, mais comme je suis par ailleurs membre du CA de la ffjdr, je me dis que l’on doit pouvoir facilement convier la FFJdR à participer.

Mon projet initial (9h, 3 tables de 3 à 5 personnes, 4 MJ), c’est avec le jeu de rôles Chroniques Oubliées Fantastique. Du médiéval fantastique publié par BBE et très officiellement une version simplifiée à la française de D&D 3.5. En version boite, je crois qu’ils sont obligés par la réglementation de mettre que c’est à partir de 14 ans, à cause du nombre de pages des règles. Mais quand ils sont libres (en vendant les livres), ils disent que c’est à partir de 10 ans. Et il y a des témoignage de rôlistes qui ont vu des MJ de 12 ans faire jouer des joueurs de 10 ans, avec ce système de règles. Et j’ai moi-même put constater qu’il était accessible dès 10 ans. Bref, je ne pense pas qu’il faille longtemps aux MJs (et aux joueurs) pour utiliser le système. Et puis entre les prétirés officiels et les prétirés fait par la communauté des joueurs (dont les miens), il y a facilement la 15° de prétirés (ou alors ils sont faciles à se finaliser).
J’avais pensé faire jouer à niveau 8, car il est très facile de se faire des prétirés niv 8, et je pense que dans une convention comme Octogônes, tout les joueurs pourrons facilement prendre en main un PJ niv8 de ce système de règles simple. Niveau 8, c’est pour que les joueurs aient plus de choix dans leurs actions possibles, et pour qu’il y ai de « vrais » ambitions pour le scènario. En revanche, aucune monté de niveau durant les 9h de jeu (pour se simplifier la vie).

Bref, on peut aussi se rabattre sur 4h de jeu, et sur l’excellent système de règles simplissime publié par la FFJdR : REVES. C’est un jdr pour faire des animations découvertes. Par contre, on commence en gros à niveau 1, parce qu’il n’y a pas vraiment de notion de niveau ni de système de réel monté en puissance (puisque c’est pour des séances découvertes, et non des campagnes).

Euh, mon esprit tordu a lu rapidement « scinder le scénario en parties de 4h avec changement de joueurs au milieu » …

ça se tente, non ?
Et en plus, c’est complètement dans l’esprit « évolution » proposé par @Stephanie_AM.i je trouve : « voilà où vous en êtes, remerciez (ou pas) les joueurs précédents » (bon faut parer quelques cas pourris genre mort/joueur qui a fait n’imp’ [même involontairement], …) mais ça permet de valoriser la table blanche spéciale prise de notes : si le groupe avant laisse pas d’infos ben … dommage ¯_(ツ)_/¯

Pour l’accessibilité, effectivement, COF, c’est assez simple (pour tout le monde).

Après, je vais me répéter sans doublon : les orgas JDR sont (presque) seuls maitres à bord, « wait and see ».

1 J'aime

Voilà, on est d’accord. On échange un peu, mais surtout, on attend la réponse des orga du pôle jdr.

Franchement, je ne suis pas trop « pour » l’idée de Stéphanie de valoriser la possible animation multi-tables en en parlant au public, car comme je vois ça, cela implique de dévoiler le scénario. Et donc, en jdr, il faut toujours garder secret le scénario. Surtout si d’autres conventions veulent « reprendre » le principe de l’animation, et surtout le scénario « créé » à Octogônes, il ne faut pas que de potentiels joueurs tombent par hasard sur des éléments dévoilant le scénario.

Franchement, la proposition de faire 4h de jeu, c’est pour « simplifier » l’animation. Faire une scission du scénario avec passage de relais entre joueurs… ce n’est pas un truc « simple ». De toute façon, mon scénario (entamé) ne se prête pas à une scission et un passage de relais entre joueurs.
Et bref, pour faire un scénario multi-tables de 4h ou pour faire un scénario multi-tables de deux fois 4h, il faut qu’en même que je repense (et ré-écrive) mon truc.

Content que tu plébiscites mon choix pour COF.

1 J'aime

Bonjour,
Je comprend bien ton point de vue et je te remercie de partager tes idées de projet.

Personnellement je connais bien l’expérience des multi-tables qui existe déjà au Nice Fictions (où c’est une association partenaire qui s’en charge : CPDR) et je peux confirmer que c’est très lourd à organiser (notamment en moyen humain et en temps). Une autre multi-table est mise en place dans un festival du PACA dont le nom m’échappe, CPDR s’en est inspiré pour le mettre en place au Nice Fictions.

Petite précision dans ton message : l’octathlon était un pôle à part entière, il n’était pas géré par un autre pôle et nécessitait un organisateur à temps plein.

En tant qu’orga JDR, avec Orion, nous avons pour objectif d’organiser le pôle JDR (nous sommes bien d’accord qu’il n’est nécessaire que j’insère ici la fiche de poste de nos travaux à réaliser pour pouvoir organiser la mise en place de ce pôle). Aussi, nous n’avons pas prévu de nous occuper nous-mêmes de mettre en place ce genre de projets pour OG.

Cependant, si tu souhaites t’investir pour organiser ce projet (finaliser un scénario de multi-tables, recruter des MJ, les former au multi-tables, les former au scénario, les faire s’engager, poster les parties, recenser les besoins logistiques …) il est tout à fait possible de le faire. N’hésites pas à nous faire une demande par mail sur tes besoins logistiques (nombre de tables sur l’espace libre JDR, ces tables ont-elles besoin d’être collées?..) et nous ferons notre possible pour répondre à ces besoins.

Ceci a déjà été mise en place par la FFJDR cette année sur une double table (2 tables de 5 joueurs sur le JDR Star Wars). Nous leur avions également mis en place deux tables côte à côte afin de rendre ces doubles tables possibles (après les avoir contacté pour recensement de leurs besoins pour mettre en place ce multi-tables). Nous avions également fait attention à ne pas remplir (autant que possible) les tables environnantes à ces tables afin de libérer l’espace sonore :slight_smile:

Je pense qu’il y a erreur sur la possibilité de « suivre » le déroulement d’une partie de JDR (d’autant que le multi-tables était déjà en place cette année). Ce n’est pas un suivi visible facilement (comme une construction légo).

Lancer des projets je suis toujours 600% pour. Mais si nous reprenions à notre charge la mise en œuvre de toutes les idées ambitieuses qui nous sont proposées, on ne s’en sortirait jamais
Ce projet est intéressant mais si tu souhaites qu’il soit mis en place, je t’invites à le mettre en place et nous t’assisterons sur les besoins logistiques du projet :slight_smile:

3 J'aimes

Je rejoins les propos de Mitchiyu : vous avez l’air d’avoir plein d’idées et de motivation. On ne veut pas vous empêcher de faire ça, mais on ne peut pas prendre à notre charge. Ce qu’on peut faire, c’est surtout répondre à vos besoins logistiques lors de la convention, et vous faire de la promo. On peut diffuser une annonce de recrutement éventuellement, si vous nous rédigez un petit texte (mais ça aussi vous pouvez le faire vous même auprès de différents milieux rôlistes, il n’y a que pour les canaux officiels de la FAJIRA que vous aurez besoin de nous). Pour le reste, ça ne tient qu’à vous, et si vous avez besoin d’un feu vert, vous l’avez ! :slight_smile:

Je rejoins aussi les idées exprimées jusqu’à présent sur le côté fil rouge : par nature, le jeu de rôles n’est pas un loisir très visuel. Pour vivre le jeu de rôles, il faut être participant, on est alors à la fois auteur/acteur et spectateur. Difficile donc de montrer autre chose que du texte, ce qui n’est pas palpitant, et nécessiterait de plus de dévoiler le scénario… :confused:

3 J'aimes

Moi, c’est clairement après Octogônes 2015 et vidéo reportage du scénario multitables qu’il y avait eut lieu (à INS/MV) : https://www.youtube.com/watch?v=GxHZsaFcFZw
que j’ai (re)découvert les scénario multi-table et surtout que mon imaginaire c’était enflammée. J’avais alors fait une recherche auprès des 4-5 « experts » habitués à jouer et/ou organiser de telle séance. Je m’étais constitué un « dossier », puis j’avais imaginé mon propre projet/scénario. Mais… comme je ne trouvais pas l’occasion de le mettre en oeuvre, j’avais tout mis dans un carton. C’est claire que du coup, je n’étais plus à jour de ce qui se faisait ailleurs. Merci Mitchiyu de re-situer les choses.

Je savais qu’il y avait 2 tables coordonnées à SW, mis en place par un ami administrateur de la FFJdR, lors d’octogônes 10. Et, avec votre projet d’octathlon, cela fait clairement parti des éléments qui m’ont poussé à ressortir des cartons mon vieux projet. Par contre, je n’en avais pas fait référence dans mon premier message sur le sujet, parce que mon projet à 3 tables et 9h de jeu, c’était « pas pareil » que 2 tables et 3h de jeu.
Sauf que de toute façon, après le premier échange, sur ce forum, on comprend bien la nécessité de réduire l’ambition de mon projet, pour aller progressivement ; et prévoir 9h de jeu, seulement peut-être à la 3° édition (si toute fois cela fonctionne).

Bref, je veux bien être « chef du projet » : concevoir, recruter, former, organiser… Sachant que l’on partirait donc sur une première édition avec 3 tables et 4 heures de jeu, et à priori en med-fan avec COF.

Je vais voir d’ailleurs avec l’ami administrateur de la FFJdR qui a fait la séance des deux tables lors d’OC10, pour savoir s’il veut bien se joindre à l’aventure, et s’il veux bien aussi que l’on considère que l’on fait la suite de sa propre animation. En 2019 pour OG10, un multi-table de 2 tables ; en 2020 pour OG11, un multi-table de 3 tables (et 4 heures de jeux) ; et ainsi de suite, tant que cela « fonctionne ».

Grace aux précisions de Mitchiyu, on sait donc que la notion « d’exclusivité » que j’avais mentionné dans mon premier message, est toute relative… Peut-être que cela sera le scénario-multitable de TEL JDR, en exclusivité, et qui sera ensuite téléchargeable à tel ou tel endroit, en précisant qu’il a été « créé » (dans le sens de joué pour la première fois) lors OC11, en partenariat entre la Fagira et ???. Bref, selon comment le projet évolue.

Mais la toute première étape du projet, c’est de vous demander si les MJ volontaires pourront être considérés comme bénévoles d’Octogônes et donc bénéficier des avantages associés : entrée gratuite même les jours où ils n’assurent pas leur animation bénévole ? Accès à la salle bénévole ?..
En fait, n’étant jusqu’ici qu’un bénévole « de base » et n’habitant pas votre département, je ne me suis jamais trop intéressé comment fonctionnait votre « gestion » des bénévoles (et de leurs droits/devoirs)…
Du coup, qu’est-ce qu’il est possible de faire, pour les MJ volontaires ?

Nous allons en parler avec @Orion et reviendrons vers toi.

N’oublions pas cependant que jusqu’à présent il a toujours été dit que les « MJ volontaires » n’étaient pas des bénévoles (qui eux assurent l’accueil des visiteurs, les inscriptions, changent de pôle en fonction des besoins, le montage/démontage pour certains etc.). Les nombreux MJ volontaires (dont certains proposent plus de 14h de meujeutage sur tout le week end) font un travail de création de scénario, création de fiche personnage, impression de fiches etc. avant Octogônes et ne sont pas bénévoles. Nous en parlerons mais je ne peux rien promettre actuellement.

Personne n’a parlé de réduire ton projet, les gens essaient juste de le comprendre. Peut-être pourrais-tu envisager de donner plus d’informations pratiques détaillées sur ton projet pour que les gens puissent le comprendre? (en 4-5 lignes max) Si tu relis bien le message de Tsaux, il s’agit d’une erreur d’incompréhension car il manque des informations dans la description comme par exemple :
-> Tu parles de 3 tables de 4 heures de jeu. S’agit-il:
…1- d’un seul scénario de 4h où 3 tables jouent en même temps et où les joueurs se rejoignent ?
…2- un scénario évolutif où une équipe joue pendant 4h puis une seconde équipe joue pendant 4h puis une troisième équipe joue pendant 4h (dans ce cas y a-t-il interdiction pour les joueurs de s’inscrire sur plusieurs équipe?)

(Petite info : cette année le multi-table de SW de la FFJDR faisait deux tables en simultanée (1 table résistance et 1 table empire) qui se rejoignait à un moment clé du scénario)

Nous concernant, nous ne cherchons pas à « réduire l’ambition de ton projet », au contraire, nous t’informons que nous te donnerons les clés pour pouvoir le réaliser. Nous ne pouvons cependant le réaliser pour toi, nous serons un tremplin logistique sur OG.

1 J'aime

Le projet/scénario initial, c’est donc :
9h de jeu, avec 3 tables qui jouent en simultanées. 3 à 5 joueurs par tables. A chaque table correspond un groupe de joueurs, une histoire et une zone géographique de la carte. 2 moments où les joueurs se mélangent les uns avec les autres, à un tiers puis 2 tiers du temps. C’est sous le prétexte qu’ils se rendent tous, les mêmes jours, dans une taverne géante en bordure d’une grosse ville. Dans la taverne, ils échangent peut-être des informations, ils en trouvent peut-être de nouvelles, c’est peut-être pertinent, peut-être pas. En ressortant de la taverne, à priori les mêmes groupes du départ, repartent chacun dans leur « zone géographique » ; mais il serait possible que des PJ changent de groupe à la double condition qu’il y ai une raison « en jeu » et que le nombre de PJ restent tout de même constant. Les MJ en appellent donc à la bonne volonté des joueurs, sur ce point, et leur demandent aussi de globalement ne pas faire d’anti-jeu.

Les temps à la taverne corresponderaient aussi aux moment où tout le monde grignotte un bout. Au sein d’Octogônes, je ne sais pas comment mettre cela en place. J’imaginerais bien que les joueurs payent une « participation aux frais de bouffe » en s’inscrivant, et que ce PAF permette à la buvette de leur apporter chacun la même formule de restauration. Mais là, j’ai l’impression que je rêve debout. C’est parmi les questionnements soulevés par Tsaux et c’est parmi les raisons pour lesquelles, je me suis dis « cette année, on commence par faire 4h, et on allongera d’année en année la durée ».

Si j’ai bien compris, c’est un moment où tous les MJ ne sont pas indispensables. Honnêtement, si ce n’est pas au moment des rushs (midi/soir), je pense qu’il y a moyen de négocier un « coupe-file » au préalable auprès de la buvette et de prendre des « désignés volontaires » parmi les MJ pour faire l’appro. Par contre, demander à la buvette de faire la livraison, j’y crois pas trop (c’est mort sans un « infiltré »).

Et j’ai jamais voulu dire « c’est pas possible », je voyais juste pas quelle forme ça allait prendre. Je pensais que c’était un multi-table plus violent (genre les MJ qui sont limite à utiliser le MJ de liaison sur leur table pour rattraper les autres qui sont allés plus vite sur telle micro-partie du scénar’ mais sont du coup 2h plus tard in-game) mais de ce que tu décris, j’ai l’impression que les tables n’auront pas beaucoup (2 fois quelques dizaines de minutes) de temps en commun. Donc il est limite envisageable d’avoir une configuration « libre » (quitte à avoir des tables réservées en plus pendant la durée des échanges). Si je fais une tentative de planning : 1ère partie : 15h-18h, pause 17h30 (pour la table qui a fini vite : allez, un volontaire prend les commandes de miam pour les 3 tables)-18h30, 2ème partie 18h30-21h30, pause 21h-22h, 3ème partie 22h-1h ; ça passe tout seul et on évite le rush de 19-20h (par contre, faut pas être en transport en commun pour rentrer dormir). Le matin, ça passe aussi avec un début de partie à 8h et une fin à 18h (pauses à 10h30-11h30 et 14h-15h). La nuit par contre, vu qu’on ne peut pas écarter d’avoir à nouveau une fermeture des buvettes, ça complexifie un peu les créneaux.

Donc sur l’intégration globale, vu les précisions apportés, je ne vois plus que les tables dédiées (pour moi, ça veut dire « hors de la masse des tables JdR ») et Skype comme « je ne vois pas comment faire ».

Tu n’as pas dit que c’était impossible, mais ce projet me fait à moi-même peur, donc il n’en faut pas beaucoup pour me décourager ou pour me faire réviser mes ambitions à la baisse.

Attendons le complément de réponse des responsables du pôle, maintenant que j’ai décrit un peu plus le projet.

J’ai tout de suite vu que tu ne m’avais pas compris, avec mon histoire de skype. Et que donc, j’avais dû mal m’exprimer.
Alors, complément d’explication sur skype : je n’envisage pas une seconde d’utiliser skype durant octogônes. Je n’en vois aucune utilité et je n’y vois que de grosse complications logistiques. J’ai mentionné skype pour faire des réunions de préparation de l’animation avec les MJ volontaires. Et en réalité, ces réunions de préparations seront surtout des séances de jeux où nous jouerons le scénario, afin de le connaître au mieux, mais aussi de le tester (je pense que je prendrai en compte leur retour pour la version finale du scénario).