Site Octogones 2022 - assets visuels

Hello, les cartes utilisées pour le site web octogones actuel sont des assets visuels du jeu Hearthstone. Je pense que ces assets sont utilisés sans licence (mais peut-être me trompe-je ?). Je suggère une modification avant que Blizzard ne s’en aperçoive…
Bien à vous
Xyrop

4 « J'aime »

Excellente remarque, en effet la réutilisation des illustrations (images en général) est soumise à droits d’auteur. Cela vaut pour toute image utilisée qui n’est pas issue d’une banque de données libre de droits (d’autant que Blizzard ne rigole pas avec ça). @Ismael, pourrais tu voir pour demander à les changer urgemment je te prie ?

Merci Xyrop de ta prévoyance

1 « J'aime »

Pour information, j’ai remonté ce problème il y a près d’un mois : https://forum.fajira.org/t/retours-sur-le-site-vitrine/4241.

Screenshot 2022-08-27 at 22-49-03 Retours sur le site vitrine - Organisation Octogones _ Général - Forum FAJIRA

Si une action est en cours, peut-être s’agit-il d’en revoir la priorité ?

1 « J'aime »

Nous avons une réunion lundi pour le site internet. Merci de faire vos retours.

Concernant les visuels, j’ai aussi fait une remarque sur la partie pôle carte avec l’utilisation des visuels de Dragon ball.

J’ai eu comme retour comme quoi l’utilisation pouvait être autorisé si elle n’est pas dans un but commercial (en gros on ne vends pas le produit dont le visuel est concerné, si j’ai bien compris).

Je suis pas assez expert dans le sujet mais je peux essayer de me renseigner d’ici lundi pour confirmer tout ça.

1 « J'aime »

Un retour des ayants droits des illustrations utilisées ?

Si non, ce retour n’a aucune valeur (et est faux - seuls les ayants droits peuvent se prononcer sur le sujet).

Si oui, c’est un problème parce que par définition le site propose l’achat de billets pour l’événement, donc l’usage est de toute manière plus que discutable.

Je n’ai pas fait un audit du site en entier, mais je suggère aussi de jeter un œil aux licences des polices de caractères. On ne sait jamais…

1 « J'aime »

Je rejoints Xyrop sur ce point : le site propose une vente de billet : donc si, c’est une influence, en terme de vente, de mettre des produits illustratifs sous licence.

D’un point de vue légal, ce qu’on t’a dit est faux (vu que la gestion des droits d’auteur est une part intégrante de mon métier). Article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Tu as le droit de réutiliser l’illustration tant que tu veux tant que c’est dans le cadre privé. Or là il s’agit d’une réutilisation (donc pas d’utilisation privée) publique (statut d’association) à des fins de communication pour un évènement payant (bingo !).
Utilisation privée sans partage : ok si pas de côté financier
Réutilisation (d’une manière ou d’une autre) : NON, même s’il n’y avait pas de côté financier.

Qui plus est, comme la réutilisation n’est pas pleine et entière : il y a un retravail des images en ajoutant des textes qui ne sont pas ceux de l’image originale. Donc c’est d’autant plus pénalisable par la loi.

2 « J'aime »

Comme je l’ai signalé dans mon message précédent, je n’y connais rien, ce n’est que l’argument qu’on m’as donné lorsque j’ai, comme vous, tiqué sur certaines images.

Je te remercie pour ton retour avec l’article de loi, nous allons remonter tout ca des demain lors de la réunion, en espérant qu’on règle cela très vite.

2 « J'aime »

Ce qui expliquait aussi pourquoi jusque là je n’avais pas mis d’illustrations sur la page du pôle cartes sur le site.

J’ai fait une remontée dans ce sens pour le pôle carte en juillet a Stéphanie, à laquelle on m’a répondu que:

" On me confirme par deux autres développeurs web que tout était ok en terme de photos de groupes en lieu public, et pour les images. J’en ai ici avec moi en train de jouer. D’autant plus lorsque c’est pour un site d’association. 😉 Si cela peut te rassurer . 😘😘😘 Tout dépend de l’utilisation qui est faite, par qui, dans quel contexte. Il y a plusieurs niveaux d’autorisations."

Si vous voulez vous faire striker, libre à vous.

3 « J'aime »

autre petit détail,
c’est pas forcément le bon sujet mais comme c’est un affichage sur le site.

Coquille ? sur le site, par rapport aux posts de la page fb / instagram :

Truc bête mais avantage pour le 31, c’est pas impossible que des personnes attendent d’avoir leur paie avant de passer commande.

1 « J'aime »

Effectivement : le code de la propriété intellectuelle est très clair sur le sujet. Si la Fajira se prend un procès par Blizzard France, l’excuse de « deux développeurs nous l’ont affirmé » ça ne passera pas.

1 « J'aime »

La première date confirmée par le Pôle Goodies était le 31 août, puis ils ont vu qu’il valait mieux le 28 pour leur organisation et timing. Ce fut changé là où c’était rapide et où on pensait à le faire. C’est l’ennui des changements, on ne peut pas toujours tout mettre à jour ensuite.

Octogones fait payer l’entrée. Le site Octogones est à but lucratif. Le fait que ce soit une association, ça ne change rien.
Il y a évidemment plein d’urgences, mais limiter les risques juridiques, ça me semble quand même très urgent…

4 « J'aime »

Il me semble que la qualification d’un but lucratif est plus complexe que de faire payer l’entrée d’un événement. Tout Octogone est intégralement bénévole et personne ne dégage de rémunération de l’événement.
Mais, en vrai ça importe peu, car dans le fond je pense que tu as tout à fait raison sur le fait qu’il y a un risque légal majeur pour la personne qui a validé l’utilisation de ces visuels et/ou qui l’a laissé en place après que cela ait été porté à sa connaissance, et à défaut, pour l’association, et que c’est un problème qui devrait être assez prioritaire.

3 « J'aime »

On est sur du droit d’auteur (et de l’atteinte au droit d’auteur). En ce domaine, le critère habituel du magistrat est le suivant : « si on parle de sous quelque part, c’est à but lucratif ».
L’entrée de la convention est payante. Donc il y a des sous. Donc on est dans une situation d’usage d’oeuvres graphiques à des fins lucratives, où le droit de citation ne peut pas s’appliquer, et où l’exception de parodie peut difficilement être soulevée puisque les assets graphiques sont repris presque tels quels.
Bref : faut bricoler graphiquement aut’chose pour éliminer le risque. Vraiment.

J’apprécie énormément la FAJIRA et la convention Octogones, donc je suis super inquiet par cette prise de risque inutile.

5 « J'aime »

Force est de constater qu’on est dans aucun des cas d’exception du droit d’auteur décrit par cette fiche du ministère de la culture, donc dans tout les cas, ya pas de litige, l’utilisation enfreint le droit d’auteur, donc il faut faire quelque chose ^^

https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Conseil-superieur-de-la-propriete-litteraire-et-artistique/Files/Fiches-techniques-PLA/Fiche-internet-5-exceptions-au-droit-d-auteur2

4 « J'aime »

Tiens, pour gagner du temps, il existe des assets visuels sur Pixabay pour faire tout pareil mais dans la légalité :
https://pixabay.com/vectors/cards-playing-cards-game-cards-5686390/

Après ça oblige à trouver des illustrations pour mettre dans les encadrés au-dessus. Idéalement sous la même licence… Comme celles-ci par exemple (toujours pixabay) :

1 « J'aime »

Hello,

J’ai l’impression que ça a été corrigé ! Bravo et merci !

2 « J'aime »