Retours des exposants sur OG9

Je partage dans ce post les retours des exposants. Il y a beaucoup de commentaires intéressants et de propositions à entendre. Et puis, ça fait toujours plaisir à lire.
Je remets le plan pour remettre en mémoire qui était présent.

Salut Henri,

Excellent retours de mon côté cette année !
Bravo pour cette édition
On revient l’an prochain !

A très vite,
Louise

image

1 « J'aime »

Bonjour Henri et bravo pour cette édition, qui a rencontré un fort succès à tous les niveaux, c’est amplement mérité !

Du côté de notre stand, les choses sont plus compliquées, avec des ventes en baisse de 30 %, malgré un fort restockage en amont… Il nous a semblé que les visiteurs avaient moins les moyens que l’an dernier, ou dépensaient autrement.
Une bonne journée le vendredi (pour un vendredi), une journée correcte pour le samedi (mais en dessous des objectifs) et un dimanche catastrophique (en dessous du vendredi).
Au final, les frais sont de 700 euros pour le stand et 400 euros pour le trajet (je viens de plus de 600 km), sans compter 2 jours de repos pour mon frère et un pour moi… Nous avons fait du bénéfice mais au regard de ce que cela représente en terme de travail, bien en dessous de ce que nous envisagions (il faut dire l’an dernier était exceptionnel).
Aussi, nous ne savons pas encore ce que nous ferons l’an prochain, entre reprendre un stand de même taille, ou juste de deux mètres dans un angle, ou pas de stand et venir jouer, ou pas de stand et nous reposer.

Nous avons toutefois passé un excellent we, de superbes rencontres et vous avez fait un job de malade, il n’y a aucune critique dans mon mail, vous êtes top ! Juste la réalité économique. Je sais que financièrement c’est très lourd pour vous, mais je dois reconnaître que le prix du stand à Octogone a toujours été élevé, pour les stands comme le notre, alors on hésite, nous sommes très attachés à ce salon, là où tout a commencé pour nous.
Mais une chose est sure, bravo et vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait ! :slight_smile:

Bien amicalement

Olivier - Grenier de Bradialov

1 « J'aime »

Bonjour Henri,

Cela tombe bien que tu envoies le bilan. En effet je comptais envoyer un message à la fin de la semaine :slight_smile:

Du coté de Book In Game :
Cette année fut meilleure que la précédente. Notre bilan financier est à l’équilibre, du fait de ton effort sur le prix et de notre stand plus étoffé. J’espère reconduire cela l’année prochaine.
Point sur l’organisation générale : nous avons senti les améliorations, reste encore quelques trucs que je ferais part à Sylvain autour d’une bière virtuelle ! Mais dans l’ensemble, c’était plus convivial et plus agréable ! Ce qui est important.
Pour la fréquentation : mon équipe n’a pas senti la différence par rapport à l’année dernière. Mais tu soulignes sur ton bilan qu’il n’y a eu que très peu de progression.
Tu sais que je ne me gêne pas pour dire si un truc va mal, je fais pareil quand c’est bien :slight_smile:

Merci à très vite.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ce message et pour nous avoir permis de passer, cette année encore, une très agréable convention. Encore bravo pour cet événement d’exception, ça fait plaisir de voir que la fréquentation et le nombre de gens qui jouent augmente.
Le point qu’il pourrait être intéressant d’améliorer serait les espace de parking pour les exposants afin de pouvoir charger et décharger plus facilement notre stock. Cette année ça a été vraiment compliqué, notamment le dimanche où nous avons mis 20 minutes sous la pluie avec le chariot chargé.

Voilà pour nous, merci encore et bon courage pour la suite ! :slight_smile:

Coralie & Jérôme,
Éditions Lapin Marteau

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part en tant qu’exposant (Jdrlab, tout nouveau dans l’édition de jdr indépendants et représentant 500 nuances de geek) cela s’est passé très bien. Etant presque tout seul pour tenir mon stand, j’avais un peu peur d’être bloqué pour aller et venir de temps en temps et pour laisser le contenu du stand sur place la nuit, mais je me suis senti très vite rassuré. Le fait que l’entrée soit payante fait que les personnes qui sont présentes sont quand même filtrées sur le fait qu’elles sont vraiment intéressées par le jeu sous une ou plusieurs de ses formes, il n’y a pas de « juste curieux ».

Merci pour le bilan et merci pour l’organisation :slight_smile:

Guy Blavin

Jdrlab

1 « J'aime »

Bonjour

C’était la première année que nous venions et nous en gardons un souvenir très positif et nous reviendrons avec plaisir.
Les espaces éditeurs gagneraient à pouvoir bénéficier de supports muraux pour avoir un espace de communication plus visible et créer des espaces plus chaleureux.

La journée du vendredi était très molle de notre coté. Elle nous immobilise pendant une journée. Ce serait peut être bien d’avoir des partenariats découverte avec des écoles et d’axer nos animations vers la découverte.

Félicitations pour le travail accompli et au plaisir d’être des vôtres l’année prochaine .

GILBART Rodolphe - Publishing Director
ORIGAMES - 52 avenue Pierre Sémard - 94200 Ivry sur Seine - FRANCE
33 1 77 37 60 49
33 6 25 05 29 21
www.origames.fr

1 « J'aime »

Bonjour Henri,

Je ne t’ai pas vu lors de mon départ d’Octogônes pour te remercier encore de m’avoir permis de participer à ce Salon.

Pour ma part, j’ai à nouveau très bien marché (mon compte-rendu arrive, mais j’ai celui des Aventuriales à rédiger d’abord) et je suis ravie de la fidélité du public qui vient chaque année chercher mon dernier livre (il me paraît important de sélectionner des auteurs ayant eu de nouvelles publications depuis la session précédente).
Je suis convaincue qu’un petit pôle d’une vingtaine d’auteurs dans le genre de l’imaginaire intéresse le public d’Octogônes, car cela reste à taille humaine et dans le genre de la Convention.
Les animations comme les “cartes à jouer” à dédicacer ou le concours d’écriture de Génération Écriture étaient également super.

En outre, le fait de ne pas avoir à financer le stand m’a permis de réaliser une belle marge, et même les auteurs ayant peu dédicacé ont pu rentrer dans leurs frais, ce qui est important, côté exposant.

Bref, en ce qui me concerne, c’était une magnifique édition, merci encore et à bientôt pour le compte-rendu en images !

Nathalie Bagadey
écrivoyageuse
Mettez du rêve dans votre réalité : www.nathaliebagadey.fr

1 « J'aime »

C’est vraiment une bonne idée de mettre ce post en lisible pour tout le monde ?

1 « J'aime »

Je pensais l’avoir mis juste pour les orgas. J’ai dû merder…

Coucou,

Avant de ranger ce mail, vite un mot, c’était génial, ça tu sais !

On a déjà dû te dire les mini bofs : toilettes en panne. Et si un jour il y a de quoi sans blé/lait, ce serait cool, quand je peux éviter c’est mieux, côté boustifaille.

Sinon, accueil/équipe au top comme d’hab !

Sur ce, grosses bises, bonne soirée et à bientôt !

Christine Larquetout
15 Rue des Cygnes
74940 Annecy le Vieux
Tél : (+33)6 52 71 34 35
postmaster@toutilix.fr

www.toutilix.fr
image

1 « J'aime »

Enfin la gloire pour le Prix OG !!

"Nous sommes en train de planifier un reprint d’Affinity et nous aimerions mettre le logo du prix sur la boite. "

(Envoyé par Clément, de Game Flow, https://www.facebook.com/gameflowedition)

4 « J'aime »

C’est super cool, possible de faire une news là dessus ?

1 « J'aime »

Quand le jeu sortira surement. Faudra être vigilant.

1 « J'aime »

Affinity fait un joli carton sur les salons où je me déplace, et vu que le premier tirage était petit (car petit éditeur) ça va donne de la visibilité au prix, c’est cool !

Pour info suite à la soirée bénévoles j’ai passé le post en accessible aux bénévoles.

Je pense que je vais faire un post Facebook avec certains de ces retours. Possible @henri ou limité à consommation interne ?

Un petit dernier pour la route :slight_smile:
(Jean-Philippe Mocci, des Editions Leha)

Hello Henri,

Désolé du délai, mais j’en arrive à ne plus savoir quel jour on est depuis deux mois…

Sur OctoGônes, cette année s’est très bien passée, on était très contents de notre espace et côté business cela a été très positif aussi. Tiré par la locomotive Mega bien entendu mais les autres auteurs présents ont vendu nettement plus aussi, sans doute pour diverses raisons (plus grand stand, meilleure visibilité, meilleure connaissance de Leha, plus de livres etc…).

Ce qui est étrange c’est que cette année les ventes se sont beaucoup plus étalées au fil des journées là où en 2017 on avait des pics et des creux de fréquentation sur le stand…

Pour ton idée de Guest star, on peut y réfléchir ; pas d’auteur anglo-saxon en vue à priori (mais bon ça peut changer, sait-on jamais), en revanche il est possible que l’on sorte à ce moment-là des auteurs français très connus du genre Pierre Bordage et François Froideval. Si on a un stand avec ce genre de personnalité + Didier et par exemple Thierry Ségur + d’autres auteurs, ça pourrait être pas mal, non ?

Un excellent dimanche depuis le train de retour d’Omerveilles à Grenoble qui a vendu tous ses Steven Erikson hier en dédicace !

Amitiés,

Jean-Philippe

Je pense. Quand j’ai demandé leurs retours aux exposants, je ne leur ai pas dit qu’on l’utiliserait à des fins de comm donc ça me parait délicat de le faire maintenant.

Snif, je comprends. À voir pour la prochaine édition :slight_smile: