Replacer le pole accueil Déficient Visuel vers l'entrée de la convention

Bonjour à tous,

Alors, je pense qu’il serait mieux que le pôle accueil des Déficients Visuels soit placé près de l’entrée de la convention. Historiquement, si nous avions placé le pôle DV dans le pôle plateau et proche de son propre accueil, c’était parce qu’ainsi, c’était très proche de l’entrée de la convention. Cela permettait ainsi aux courageux aveugles qui étaient venus jusqu’à Octogônes de ne pas airer dans le labyrinthe, ni de réquisitionner systèmatiquement un généreux bénévole pour le guider jusqu’à bon port. Le second effet positif, c’est que cela nous permettait de nous adresser à des visiteurs relativement « frais » et « ouvert » et de ne pas être géographiquement assimilés aux animations pour experts de ci ou experts de ça.

Franchement, moi j’anime des tables de jeu de rôle le reste de l’année dans des kermesses : je fais tout mon possible pour être ouvert et intéressant pour le « grand public » et le « public familial ». Et je pense que Ludiversité et Accessijeux sont tout aussi intéressant que moi pour ce « grand public familial ». Aussi, dans la logique de votre disposition de cette année, nous aurions très bien put être côte à côte avec le pôle famille (et les animations découvertes de BBE, par exemple). Aussi, si vous gardez la même logique pour l’an prochain, je trouve que la présence du pôle DV côte à côte avec le pôle famille, aurait sa logique. Enfin, c’est vous qui voyez.

Par ailleurs, et d’une façon plus générale, je pense qu’il faudrait l’an prochain, ce débrouiller pour qu’il y ai autant de fréquentation dans le niveau 0 et le niveau 1. Par exemple, si on sait que tel ou tel tables (pour tel ou tel animations/tournois) ne seront utilisées qu’une partie de la journée, autant mettre moitié de ces tables dans le niveau 0 et moitié dans le niveau 2. Je me demande même aussi si le niveau 2 n’est pas plus propice aux bruits et à la chaleur, à fréquentation égale, que le niveau 0. Et dans ce cas, il faudrait même faire en sorte qu’il y ai plus de tables « souvent vides » au niveau 2 qu’au niveau 0. Voilà, c’est pour alimenter votre réflexion.

Amicalement.

Nicolas JOLY, membre du CA de la FFJdR et partenaire bénévole du pôle DV.
copie du mail envoyé le 10/10/2019, en réponse à la demande d’axe d’amélioration du pôle gérant les bénévoles, et copie du mail à l’adresse du pôle plateaux, du pôles jeu de rôles, d’henri Bendelac et des deux autres partenaires du pole DV : Accessijeux et Ludiversité.

3 J'aimes

Je confirme pour le pôle accueil DV. J’en ai guidé un qui avait réussi à parvenir au second étage et qui arrivait sur notre zone de bénévoles, et nous avons donc rejoint le Pôle accueil Plateau pour qu’il soit ensuite reçu.

On va revoir ce point et le garder en mémoire. On peut aussi ajouter un logo bleu et blanc de DV sur l’affiche pour montrer qu’un accueil en ce sens est prévu et le faire savoir. Cela fera ainsi peut-être des petits chez les autres manifestations, en imitation. :wink:

2 J'aimes

Le logo de la déficience visuel sur votre affiche ? Ce serait relativement inespéré et inattendu.

Déjà, que ce soit présenté sur votre site vitrine, ce serait super. Que cela apparaisse sur votre plan, ce serait génial. Mais l’affiche en plus… Houwawe…

C’est comme vous voulez, et comme vous pouvez (restons conscient des problèmes de place).

2 J'aimes