Question restriction à l'entrée concernant le cosplay

Question très pertinente sur Facebook :

“Bonsoir, je viens cosplayé à la convention, j’aimerais savoir si il a des restrictions au niveau costume et matériel ? en fait j’ai une réplique d’arc long faite en pvc pour les besoins de mon cosplay, savoir si je passerais l’entrée avec ?”

Que lui répond-on ? Est-ce qu’on s’est posé la question ?

@gouvernance @gil

A priori si c’est manifestement non fonctionnel, pas de souci.
Toute réplique d’arme se doit d’être aisément identifiable comme telle, et clairement sécurisée.

Pour le reste, on encourage les gens à faire attention à ne pas utiliser des matières trop inflammables (genre polystyrène), et à éviter les costumes de nature à choquer un jeune public.

J’ai programmé un post Facebook concernant ça :

[SÉCURITÉ]
À deux semaines de l’événement (on a hâte, pas vous ?), un petit point
s’impose concernant la sécurité de la Convention au niveau des costumes
et cosplays :

• Toute réplique d’airsoft et vêtements d’airsoft sont interdits.
  • Les armes doivent être clairement être identifiées comme factices et sécurisées.
    En cas de non respect de ces règles, nous nous réservons le droit de vous refuser l’entrée.
    En outre, nous vous encourageons à ne pas utiliser pour vos costumes et
    cosplays des matières facilement inflammables telles que le
    polystyrène, et à garder à l’esprit que la Convention OctoGônes
    accueille du jeune public.

J’ai précisé que tout ce qui se réfère à l’airsoft est interdit : les répliques sont beaucoup trop réalistes et même avec le bout rouge, ça n’inspire pas vraiment le factice. Concernant les vêtements militaires, même problème : c’est beaucoup trop réaliste, c’est franchement limite en convention.

Oui, à la question posée sur FB j’avais répondu également que “les restrictions élémentaires de sécurité et de légalité s’imposaient”. Ca coute rien de l’ajouter :slight_smile:

parfait pour la publication Facebook claire et précise.

Je ne relèverais pas les remarques sur l’Airsoft étant relativement d’accord avec vous (mais mon poste au bureau de la FédéGN devrait me faire réagir, on va dire que j’ai rien vu et que j’appliquerais les règles de la convention sans enfiler ma casquette Fédé ^^).

1 J'aime

Soyons clairs, j’ai des vêtements qui proviennent de surplus et tout le matériel pour faire de l’airsoft chez moi, mais je mets tout ça de côté parce que tout le monde n’est pas averti. :slight_smile:

j’ai retrouvé en fait :wink:

Jérome B m’a prêté le document officiel de la GenCon, qui a un code très strict et très bien foutu sur les règles de sécurité et de savoir vivre. J’essaierais de vous faire un scan des pages que je trouve pertinentes à ce sujet :slight_smile:

1 J'aime

Bonne idée. Et après je récupérerai mon souvenir. Je suggère néanmoins que le texte sur le harcélement peut aussi servir d’exemple.

2 J'aimes

Oui, j’ai deux trucs à te rendre :slight_smile: et il faudrait qu’on se cale une ptite discussion sur le pôle un de ces jours , aussi