Proposition d'activité pour octogones 2018

Bonjour Octogones !

J’aimerais vous proposer une activité originale pour la prochaine convention Octogones en 2018 : Abyss Crew.

Abyss Crew est un “bridge simulator”, un concept mélangeant jeu vidéo et jeu de rôle. Il s’agit d’un jeu multijoueur coopératif où les joueurs incarnent l’équipage d’un sous-marin : il y a un pilote, un torpilleur, un opérateur sonar et un ingénieur. Les joueurs doivent interagir et se synchroniser pour survivre et explorer les profondeurs.
Si vous connaissez à Artemis Spaceship Bridge Simulator, c’est un peu le même principe, mais dans un univers steampunk à la 20.000 lieues sous les mers plutôt que dans l’univers de Star Trek.

L’idée est de faire vivre aux joueurs une expérience immersive, où ils participeront à une véritable aventure ensemble. Pour vous donner une idée de l’ambiance recherchée, voici un trailer : https://www.youtube.com/watch?v=hVsdmnUI3s0
J’ai présenté le jeu à plusieurs festivals, dont dernièrement au Lyon Geek Touch où il a gagné le prix “Pitch Your Game”, et ça semble bien plaire !

En pratique, le jeu nécessite simplement 4 ordinateurs (pas forcément puissants). On peut rajouter un vidéoprojecteur pour permettre à des spectateurs de suivre l’action ; et des éléments de décor et/ou des costumes pour renforcer l’immersion.
Il y a aussi possibilité d’avoir un 5e joueur incarnant un “maitre du jeu”, qui incarnera l’environnement et pourra rajouter des obstacles ou des ennemis, voire contrôlerces derniers, pour créer un scénario unique et dynamique.
Niveau licence, étant moi-même le créateur du jeu, il n’y aura aucun frais ou quoi que ce soit :slight_smile:

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me demander (
contact@abysscrew.com ), et on peut aussi organiser des playtests sans problème.

En tout cas, je serai ravi de faire découvrir le jeu dans cette convention que j’adore !

Cordialement,

Pol Grasland-Mongrain

2 J'aimes

Bonjour Pol,

Merci beaucoup pour la proposition !
Il faut voir si c’est possible pour nous en termes d’espace disponible et d’un point de vue technique.
@Mathieu_Yami, qu’en penses-tu ? Au moins pour le second point ?

L’esthétique Jules Verne est très raccord avec le thème d’OG9, la démarche mi JDR, mi jeux-vidéo pourrait beaucoup au public amateur de trans média et d’innovation.
@PolGM aurais-tu une idée de l’espace requis pour l’installation (2m2, 3m2) ?
Si le projet est réalisable, entourer l’espace de jeu d’un rideau noir pourrait renforcer l’immersion.

Bonjour,

merci pour les réponses rapides.
L’espace minimum requis est celui pour installer 4 PC portables côte à côte, plus le câblage associé.

Dans l’ordre de confort :
-une table de 1 m2 est possible mais très juste, ça oblige à être créatif : ( https://photos.app.goo.gl/MP05PhWjfyW5FhQm1 ),
-une table de 2 m2 est plus confortable, ça permet d’avoir un peu de place pour jouer ( https://photos.app.goo.gl/kEFkEy1Igpo0yHQf1 ).
-une table en U, avec les joueurs au centre du U et les PC autour sur le U, permettrait d’avoir une bonne immersion et faire “sous-marin”

Le rideau noir est effectivement une bonne idée pour l’immersion. Ca pourrait en plus permettre de jouer avec les éclairages.

Au fait, niveau matériel, pas besoin d’accès à internet, tout peut se jouer en local (avec câbles ethernet et switch).

Les tables de la convention font par défaut 2m x 1,60m ; à priori, il me semble que cela permet l’installation de 4 ordinateurs, chacun d’un côté et avec suffisamment de place pour que les joueurs ne se gêne pas les un les autres. Pour l’installation autour (rideaux), une table donne accès à un espace au sol de 4m2, ce qui doit pouvoir suffire à l’installation.

Reste à voir la possibilité technique de cette installation à l’intérieur du salon.

Oui, ça parait très bien !

Bonjour Bonjour,

Dans l’idée je suis d’accord. J’aurais juste besoin de savoir ce qu’il te faut comme matériel. Il te faut toute la partie informatique ou tu as déjà une partie ?

Mathieu

Bonjour,
j’ai 2 ordinateurs avec moi. Je peux m’arranger pour en récupérer 1 ou 2 normalement.
Est-ce que vous en avez de disponibles ?
J’ai tout ce qu’il faut niveau switch et câbles par contre :slight_smile:
Pol

@Mathieu_Yami A-t-on des ordinateurs à prêter pour les activités ? Ou est-ce que ça reste réservé à la gestion de pôle (type réservation de tables de JDR) ?

Le souci dans l’histoire c’est que ni la fajira ni les necs ne possèdent d’ordinateur portable . D’où ma question sur le matériel. Si on obtient les ordinateurs il y aura aucune contrainte à mettre cela en place . Et pour le coût je pense que ça devrait rester en gestion de pôle

2 J'aimes

Bon, en fait je vais pouvoir apporter tout le matériel nécessaire (ordinateurs y compris), ne vous embêtez pas :slightly_smiling_face:
Est-ce qu’on considère que c’est bon, ou faut-il attendre une confirmation ?

Merci !

Sur le principe, c’est OK pour moi.
Mais la décision finale appartient à @Mathieu_Yami (validation pour la technique et le principe de dédier une table dans l’espace jeux vidéo.

Je ne m’y oppose pas, bien au contraire. A voir aussi si la partie deco de @DamDam peut bricoler quelque chose pour mieux immerger les gens dans l’univers.

1 J'aime

Super !
Ce qui serait bien, ce serait de se rencontrer un de ces jours pour discuter de la déco ? Ca permettra de concevoir quelque chose de sympa bien adapté au salon.
C’est avec @DamDam qu’il faut voir ça alors ?

1 J'aime

Bonjour,
je poste un court message pour m’assurer que c’est toujours bon pour l’activité “Abyss Crew” pour le prochain octogones ?
(vu qu’on en a parlé il y a bien 4 mois déjà :slight_smile: )

@DamDam @Mathieu_Yami

et qu’on ne s’est toujours pas vu … :slight_smile: Je vais essayer de joindre damien par tel pour qu’il vienne répondre .

@Mathieu_Yami du coup, tu as eu damien au téléphone ?

Bonjour,
est-ce que je peux avoir un contact, un numéro, un mail ? @DamDam, @Mathieu_Yami, @Alexis, @Henri ?
On est à une semaine de l’évènement…

J’en ai parlé à @Barton et à @Demongames, pour que tu aies une palce sur l’espace “Jeux vidéo”.