OG12 - S'inscrire comme exposant

Hello,

J’aurais voulu savoir quelles étaient les modalités d’inscription comme exposant (avec stand et tout l’tintouin) à Octogones 12.

En effet, je suis un auteur seul, non accompagné par un éditeur, j’essaie désespérément de faire connaître mon projet de JdR intitulé « Ultime Vengeance 3D » - faisant habituellement des démonstrations au niveau du pôle JdR, avant de lancer un financement participatif pour son impression. En 2011, j’avais tenté Protogones, mais ma candidature avait été écartée pour une raison que je n’ai pas très bien comprise…

L’année dernière, donc, j’ai voulu mettre mon kakemono publicitaire près de ma table de jeu (pour augmenter ma visibilité), et il m’a bien été précisé que cela posait un problème aux éditeurs qui ont, eux, payé un stand.

J’anticipe donc cette année : j’aimerais mettre un kakemono au niveau de ma table de jeu, et je suis donc prêt à louer un stand (même si je n’y mettrai peut-être rien du tout, vu que je serai probablement seul et que je ne peux pas être à la fois au four i.e. au stand et au moulin i.e. en démo), afin de pouvoir :

• poser mon kakemono près de ma table de démo (parce qu’un kakemono au niveau d’un stand vide, c’est complètement couillon) ;
  • vendre (peut-être) le kit de démo du jeu en attendant le CF (a priori en mars 2023).

Or, je ne trouve pas comment m’inscrire comme exposant. Octogones.org semble dans les choux. Est-ce que vous voulez bien m’orienter vers la bonne page ?

Merci de votre aide & bien cordialement,

Ludovic « XYROP » Schurr

Salut Xyrop,

J’en ai parlé à Kinayla sur Discord, je pense que ton projet aurait tout à fait sa place dans notre espace partagé appelé « la Forge », qui est dédié aux projets de jeux de rôles pas encore édités, et aux projets en lien avec le JdR.

J’invoque @Mitchiyu, qui gère cet espace et qui pourra sûrement t’en dire plus.

1 « J'aime »

Merci @Orion !

1 « J'aime »

Bonjour Xyrop,

Il existe effectivement une partie « créateurs » sur le pôle JDR (La Forge). Ce pôle, mit à disposition gracieusement par la FAJIRA, concerne les créateurs de JDR (tous domaines confondus).

Il s’agit d’un espace de présentation (et non de vente par respect pour les éditeurs ou auteurs édités qui paient leur place). Sur ce stand tu peux présenter ton JDR, distribuer des goodies et/ou livret d’initiation si tu en as mais pas faire de vente.
Juste à côté se trouve un espace de jdr où tu pourras faire tester ton jeu (pas de kakemono à cet emplacement en revanche). Afin de réserver une table de jdr, ou en créer une, tu as deux possibilités : soit sur la plateforme https://www.conventions-rolistes.org (qui ouvre en général 1 mois avant OG), soit directement durant la convention auprès de l’accueil du pôle JDR.

Pourrais-tu me confirmer que :

• ton projet est bien en cours de création ?
  • Qu’il concerne le JDR ?
  • Qu’il n’est pas encore édité ? (en solo ou via un éditeur)

Si oui à ces trois questions, je pourrais te réserver une place sous souci :slight_smile: (attention, il n’y a pas de vente autorisée sur le stand)

1 « J'aime »

Hello @mitchiyu

Merci de ta réponse.

Pour te répondre à mon tour :

1. Ultime Vengeance 3D Director’s cut est bien en cours de création (plutôt vers les 98% de complétion)
  2. C’est un jeu de rôle (yay !)
  3. Je n’ai encore signé aucun contrat avec un éditeur, et je ne lancerai le CF pour son impression et sa distribution qu’en mars 2023

En ce qui concerne la vente de livrets, je tiens à dissiper un malentendu. J’ai créé (enfin presque, il y a encore quelques détails techniques à résoudre) un kit de démo pour le jeu. Je souhaitais profiter d’Octogones pour faire une annonce officielle de la disponibilité en ligne et gratuite du PDF du kit de démo.

Je m’interroge également sur l’opportunité de proposer des impressions du kit de démo :

• gratuitement pour tous les gens qui participent positivement à l’aventure UV3D, en ayant la gentillesse d’en faire directement ou indirectement la promotion, de parler du jeu, de me faire des retours, d’en faire des démos, de m’aider à me poser sur un stand, d’en parler sur leur blog, etc. J’ai curieusement envie de faire des petits cadeaux aux gens qui m’aident, et je me suis dit qu’un livret imprimé serait sympa pour les remercier ;
  • à prix coûtant, c’est-à-dire au prix que m’aura coûté l’impression physique desdits kits de démo, pour les autres éventuels obsédés de l’objet physique, le pdf étant de toute manière gratuit. Il ne s’agirait donc pas d’une démarche commerciale (qui impliquerait des bénéfices), mais uniquement promotionnelle, dans un souci de limiter mes coûts en l’absence de soutien d’un éditeur et de gain au loto. Autrement dit, ce n’est pas une vente mais un défraiement.
    Est-ce que ça te/vous paraît possible ?

En ce qui concerne le kakémono, j’ai bien compris qu’il ne sera pas sur les aires de démo mais est-ce qu’il sera au moins possible de le mettre en évidence sur le stand de la Forge ?

Si d’aventure j’avais des posters promotionnels en A2 ou A1 (des fois que j’casse encore ma tirelire), me sera-t-il possible de les afficher sur le stand ?

Merci de ton retour et bien à toi

Xyrop

3 « J'aime »

Excellent, je te confirme donc que tu pourras être présent sur le stand de la Forge :slight_smile:
Pour plus de simplicité, je passe en MP

Pour les impressions du kit démo :

• gratuitement : pas de soucis pour transmettre des kits gratuits
  • à prix coûtant : sur place ça ne va pas être possible (pour éviter toute confusion liée à de la transaction d’argent avec les éditeurs). Je développe un peu ça en MP

Pour le kakemono : aucun soucis, il pourra rester à l’espace de la Forge tout le week-end (même lorsque tu es en partie sur l’espace de jeu :slight_smile: )
Concernant les posters : tu pourras les disposer sur ta table (nous n’avons pas de paravent) comme tu le souhaites. En fonction du nombre d’auteur prévus : soit vous pourrez avec une table d’1m (ou 1m50) soit partager une table de 2m avec un autre auteur (dans ce cas là, l’utilisation de la table se fera en bonne intelligence entre les deux auteurs).

Merci de ton retour

Techniquement je pense que je serai en démo quasiment full-time (sauf quand @Orion aura validé de la conférence auquel cas je serai … en conférence) donc le partage de l’espace avec un autre auteur sera plutôt simple.

La question demeure : pas de paravent, qu’est-ce à dire ? Nulle paroi pour accrocher quelque décoration de bon aloi ?

C’est cela effectivement.
@Orion je te laisse répondre pour la conf ?

@Mitchiyu je pense que @orion verra ça avec ma chef Kinayla.