OctoGônes 2016 spécial post-apo : le projet du pôle fiction

Bonjour à tous,

L’équipe du pôle fiction vous invite à consulter la présentation des animations qui auront pour mission de mettre en avant la thématique de l’édition 2016 :

A LA DECOUVERTE DES FUTURS POST-APO

“Un programme proposé par l’office du tourisme des mondes post-apo”

Dans le cadre de la convention OctoGônes 2016, spécial Post-Apo, le pôle fiction propose une mise en avant de la thématique fondée sur deux axes :

1. Assurer une visibilité des différents jeux relevant de la thématique post-apo, sans avoir à créer un espace spécifique.
  2. Proposer un programme géré par le pôle fiction et composé de conférences, de projections et autres activités.

La première proposition consiste à la création d’une table d’exposition située à l’entrée de la convention et intitulée « office du tourisme des mondes post-apo ». Son objectif : servir de point de départ d’où nous pourrons expliquer et guider le public, notamment en délivrant une plaquette (format A4 plié en deux) présentant un « parcours fléché » (voir en 1) et le programme proposé par le pôle fiction (voir en 2).

1. La plaquette et le « parcours fléché » :

En page intérieure de la plaquette, la reproduction d’un plan de l’espace de la convention aurait pour intérêt de visualiser les différentes composantes : les espaces de jeux, le pôle fiction, les stands de vente et les stands éditeurs, etc. Cela permettrait au visiteur de se repérer par rapport aux composantes. Le parcours fléché, lui, aurait pour objectif de l’inviter à une découverte des jeux associés à la thématique post-apo, repérables par une signalétique spécifique au sein de chaque composante ludique (jeux de plateau, de figurines, etc). À la fin du parcours fléché, s’ajouterait la proposition d’un stand de prise photo sur fond post-apo (en cours de négociation avec AOA).

2. Le programme du pôle fiction :

Un cycle de conférences :

« Histoire de l’imaginaire post-apo (1826-2016) en 60 mn montre en main »

« La fiction post-apo, un éternel recommencement ? »

« On se la joue post-apo » : conférence sur la pratique ludique de l’imaginaire post-apo

Conférence sur la sociologie de l’imaginaire de l’effondrement et du post-apo

Une séance de projection proposant un medley des grands classiques cinématographiques (ou projet documentaire sur l’imaginaire de l’effondrement, sous réserve).

Un événement pour le lancement d’un projet d’encyclopédie en ligne jumelé avec un site consacré à l’étude de la fiction post-apo.

Cet ensemble serait potentiellement agrémenté d’une exposition reprenant les éléments (iconographies, graphiques, tableaux statistiques, etc) présentés lors des conférences.

2 J'aimes

Super :smile:
Que de très bonnes choses prévues, donc.
Merci de ton implication, Raphaël.

Nous attendons l’avis des autres membres orga notamment ceux de la gouvernance.

L’office du tourisme proposé par Raphael demandera au chef de pôle un peu d’organisation donc nous aimerions savoir si ils ont et l’envie et le temps de s’y investir, sur chaque pôle serait disposé une petite expositions rattaché à la thématique qui auront pour but d’explorer les sous genre du post apo ( Raphael dis moi si je me trompe) par exemple on peut envisager un table de décors et figurine à l’accueil du pôle fig avec des petit flyer expliquant le genre etc…

Raphael veut bien s’occuper du dépliant avec le petit parcours fléché qui permettrai au visiteur d’avoir une idée d’un ordre de déambulation cependant il aurait besoin d’avoir le plan de masse de la convention et de savoir de quel budjet il disposerait

Je pense qu’une petite réunion avec la gouvernance et le pôle fiction s’impose pour pouvoir en parler en mettre en place rapidement si tout le monde et ok qu’en pensez vous ?

@Henri @Gregoire @Alex_D @Kelingah @Bobby_FK @Thais @Paco @percolator05 @Alaniel @Oceanne @SuperTAZE @Ismael @cedwfox
Merci de contribuer :smile:

Pour le budget spécifique à cette opération, il faudrait plutôt nous faire des propositions précises (devis) de ce que vous envisageriez, histoire qu’on valide ou pas les budgets correspondant. En principe et à la base, le budget serait tout de même assez modeste, je pense (genre pas plus de 200€), mais ça peut toujours se discuter selon les propositions.

Coté pole Figurines, nous comptons organiser une table geante sur le jeu Eden. On pourrait proposer un programme orienté ressources humaines et ainsi prodiguer un cours de “Comment survivre en groupe quand la fin du monde est déjà passée”, un autre sur “la gestion de la diversité culturelle (humains, mutants, cyborgs…) et comment gérer les conflits” ou encore “Gestion des ressources vitales, comment faire en sorte que les collaborateurs ne se mangent pas entre eux pour survivre”.

Les accroches sont encore à travailler, mais voila l’idée. Une table geante, de la démo pour decouvrir le jeu. On a pas encore calé les détails.

Bravo tout d’abord pour ce programme, super alléchant !

J’adore l’idée de “l’office du tourisme des mondes post-apo” ! Non seulement c’est une chouette idée pour le pôle fiction mais ça créé aussi du lien avec les autres pôles.
Pour le plateau déjà, on pourra faire des choses en rapport (je pense à des jeux comme Neuroshima Hex ou Earth reborn) si vous allez au bout de l’idée.

Pour ce qui est du GN, je peux voir avec la Fédération et les associations si on peut avoir des belles photos Post apo, apres le texte de l’exposition dépend du sous genre que vous voulez mettre en avant.

(@Thais, @Paco)

Pour ce qui est de l’accueil, je crois qu’on aura pas la place par contre ^^

Pour ce qui est du “plan” je ne sais pas dans quelle mesure un mini site (web) compatible avec les téléphone portable n’est pas à la fois moins cher et plus geek :wink:

C’est une super idée, je vais me creuser les méninges pour trouver une idée qui collerait avec la carte.

A noter qu’il est vraiment indispensable cette année que le pôle GN soit équipé d’un vrai accueil GN.
(on l’a déjà dit, mais histoire de le redire ^^ )
C’est un retour de plus d’un visiteur, et de bénévoles, que ça manquait.
@Paco @Thais

On va voir comment on peut organiser ça. Pour le thème post-apo, on peut voir si une de nos assos peut proposer une murder dans le thème et/ou proposer un concours de costume avec cette thématique. :slight_smile:

J’avais mal compris la tournure guide touristique. Du coup, on peut tourner mes idées dans le sens de “conseils pratiques en milieu hostile”.

Bonjour à tous,

Je suis présentement en congés, au fin fond de la Corrèze - à m’entraîner à la fin du monde :smile:
Je suis parvenu à me connecter momentanément. Je note toutes les infos et je vous recontacte pour une synthèse au plus tard en fin de semaine.

Raphaël

Perso je trouve ça super comme idées !

Je suis contente que le guide touristique vous plaise et cela vous donne pleins d’idées, je laisse Raphael donner son avis et répondre à vos idées dés qu’il revient de ses vacances

J’aime beaucoup l’idée, & je pense qu’on va impliquer le pôle figurines. :smile:

Alors, la carte a fait son petit bout de chemin pour trouver une idée mais ça ne s’est pas révélé très simple jusqu’à hier soir où une idée m’a sorti de mon sommeil : Créer une monnaie artificielle en forme de cartes à l’effigie d’Octôgones dans le style post apo.
Monnaie qu’on pourrait appeler : Octo-points ou Gônes-Points (je sais pas…)

exemple :

Cet exemple est tiré d’une collection de token créés par Bazar Of Moxen utilisable sur les grands tournois Magic l’assemblée d’Europe. cette monnaie permet aux joueurs de s’offrir des goodies supplémentaires au fil du week-end.
J’ai donc pensé naturellement à créer ce type de monnaie qui pourrait être distribuée aux participants des tournois et aussi au gagnant pour les inciter à se rendre sur le pôle Goodies d’Octogônes.

On pourrait créer 3 jetons de valeur (5 - 10 - 15) avec des visuels post apo, que je pourrais afficher sur le pôle cartes et créer une énigme autour et pourquoi pas offrir 5 points à celui qui trouve la réponse… (c’est une idée con et posée sans réflexion ça me ressemble bien !)
La valeur de ces tokens permettrait aux visiteurs de s’offrir un petit souvenir (5points = 1 dé collector - 10points =1décap’…) Il faut faire des maths pour savoir les stat’ en monnaie réelle, les suggestions précédentes sont seulement des exemples…

Bon posé comme ça, ça parait compliqué donc avant d’aller plus loin j’attends un retour de votre part pour savoir si l’idée est cohérente avec ce que le pôle fiction souhaite mettre en place et de plus si c’est réalisable coté mise en place, budget…

1 J'aime

J’aime beaucoup l’idée, mais j’ai peur que ça engendre surtout des coûts (relativement importants) sans vraie retombée financière, cela dit.

Je dois me rendre sur Annecy le 8 mai pour participer à un tournois Bazar Of Moxen, je fais ma petite enquête sur l’idée en terme de coût et je reviens vers toi pour en discuter. J’ai peut-être créé un nouveau goodies collector :wink:

RAJR a déjà proposé de l’animer (avec @Paco), donc pas de soucis pour l’accueil :wink:

Bonjour à tous,

De retour dans le monde civilisé, j’ai enfin repassé le fil des messages et je vous propose un retour sous forme de synthèse, avec quelques questions qui pourront vous paraître naïves, mais je suis novice au sein de l’organisation :

1/ question d’ordre général : j’aurais besoin de connaître la liste des pôles présents sur la convention, et par conséquent des noms des “chefs” de pôle ; cela me permettrait d’y voir clair pour articuler le travail de préparation et recenser les propositions émanant de chaque pôle pour alimenter la thématique. Ainsi, j’ai bien pris en compte les propositions de cedwfox, au sujet du jeu Eden et il nous faut discuter de l’idée des “conseils pratiques en milieu hostile”. De même, j’ai noté les propositions du pôle GN (le murder et les costumes), et celles du pôle plateau.

PS 1 : comme le propose Charlotte, une réunion pôle fiction et la gouvernance paraît indispensable (au moins pour se voir en chair et en os).
PS 2 : il faudra aussi voir quelle coordination entretenir avec les personnes chargées de la com web et externe.

2/ Réponse @Charles. Concernant la plaquette, je peux passer par l’imprimerie où travaille ma compagne : nous pourrions obtenir un prix correct pour de l’impression en numérique. Nous pouvons donc obtenir un devis, mais il faudrait que nous décidions en amont de la quantité à imprimer (c’est ce chiffre qui décidera du prix).

PS1 : j’ai pris note de la proposition de Bobby_FK concernant une version numérique de la plaquette. C’est en effet indispensable dans notre monde connecté, mais à voir avec qui travailler là-dessus ?

PS2 : réponse @Oceanne au sujet d’une monnaie “Octo-points”. C’est une très bonne idée, et il faudrait aussi en discuter, mais sans oublier l’obstacle financier, comme l’a fait remarquer Charles.