Mettre un article sur le pole accueil Déficient Visuel sur votre site internet

Bonjour à tous,

Alors voilà, je pense qu’il faudrait VRAIMENT que pour la prochaine édition d’Octogônes, s’il y a toujours le pôle accueil des Déficients Visuels, vous présentiez cela par un article sur votre site internet. Quand nous faisons la promotion de ce pôle auprès du public concerné, et en utilisant les réseaux de communications spécifiques, les concernés ne peuvent pas aller sur le site d’octogône (il y a une chance sur mille pour qu’ils puisent y accéder grâce à leur synthèse vocale de lecture d’écran). Mais leur entourage : amis, famille, professionnels du handicape visuel, eux, y vont. Et… Ils ne trouvent rien parlant du fameux pôle DV : s’en est presque louche. Bref, cela ne les motive pas à prendre leur courage à deux mains pour venir jusqu’à Octogônes (c’est compliqué, les transports, quand on est aveugles).

De plus, cela fait plusieurs années que les responsables du pôle jdr et du pôle plateau changent. Et à chaque fois, il faut leur ré-expliquer le fonctionnement un peu « spécial » du pôle DV, intégré au pôle jeu de plateau. Cela a plusieurs fois impliqué des mails et des mails d’échanges pour bien clarifier le truc. Clairement, une table de jdr au milieu des tables de jeu de plateau, ce n’est pas intuitif. Du coup, s’il y avait un article sur votre site présentant le pôle DV, il y aurait plus de chance qu’au sein même de l’équipe des orgas, tout le monde soit au fait de cela.

Enfin, cela donnerait une visibilité supplémentaire de ce pôle DV auprès du public ; ce public qui n’est que peu la cible direct du pôle. Franchement, on ne fait pas ce pôle DV pour se mousser et se vanter, mais cela ne ferait pas de mal que ça se sache « juste un peu ».

Par ailleurs, un article sur le site d’octogônes, c’est jusque quelque kilo-octet dans le coin d’un serveur… Je ne pense pas que cela restreigne quoi que ce soit.

Grace à Astien, qui était pour OG10 le responsable du pôle jeu de plateau, nous nous sommes débrouillé pour qu’il y ai des photos de prises des tables du pôle DV, alors on devrait avoir la matière d’une belle présentation.

Amicalement.

Nicolas JOLY, membre du CA de la FFJdR et partenaire bénévole du pôle DV.
copie du mail envoyé le 10/10/2019, en réponse à la demande d’axe d’amélioration du pôle gérant les bénévoles, et copie du mail à l’adresse du pôle plateaux, du pôles jeu de rôles, d’henri Bendelac et des deux autres partenaires du pole DV : Accessijeux et Ludiversité.

2 J'aimes

Ecris ton article @Hombelin Nicolas, pour le site OG. :slightly_smiling_face:
@Astien, si tu as les photos concernées, je veux bien les retoucher-recadrer si besoin puis je te les renvoie.

Et si tu veux en mettre une tartine, tu fais un résumé clair et limpide pour le site-vitrine d’OG + une tartine qu’on diffusera sur nos assos respectives internes à la FAJIRA. Un blog et un journal internet à ta disposition, pour promouvoir la culture ludique pour tous.

Les photos ont été prise par Naïla, bénévole photographe durant la convention.

Tu dois les trouver dans ses photos (je les avais vu passé).

Je n’ai pas accès, à priori, aux photos de Naïla. Elles sont où ? Sur facebook ? Vous les avez « partagées » sur votre page facebook d’octogônes ?

Je tache de vous écrire une article. Je ne sais pas si j’aurais une résumé ET une tartine. Il n’y aura peut-être qu’un résumé. Pour le détail, c’est en réalité moins extraordinaire qu’il n’y parait.

Pour info, le pôle accueil des Déficients Visuel d’Octogones a notamment été présenté dans ce beau gros vidéo-reportage de Ludovox : https://youtu.be/BkcLk1_2lag
(à partir de 35min 45s) C’était lors d’OG 10. C’était la 5° fois que le pôle DV avait lieu.

1 J'aime

Pas encore eu le temps de tout visionner en détail, j’ai mis les vidéos de côté pour les archiver ensuite sur la Fajira, et les poster sur les réseaux avec les bons liens. Je note donc que celle-ci a un aspect intéressant pour DV, c’est enregistré.

Il pourrait être intéressant que le fonctionne du pôle DV (de manière purement organisationnel) soit décrit dans un post à part sur le forum afin que tout le monde puisse trouver son fonctionnement en public (pas en mp ou mail). Cela éviterait d’avoir à répéter ce fonctionne un peu spécial.

Il serait également indispensable de décrire ce fonctionnement à la FFJDR (sur un forum peut-être ?) afin d’éviter les quiproquo comme ce fut le cas cette année (la présidence de la FFJDR nous ayant demandé une table pour les DV sur le pôle JDR).

Pourrais-tu faire ce descriptif de fonctionnement organisationnel (à destination des organisateurs, pas du public) je te prie ? Et ainsi le poster sur le forum de la Fajira et de la FFJDR.

Petit question pour @Henri, le « pôle » DV est-il un pôle ou un accueil ? car il n’y a pas d’orga propre à ce pôle. Si c’est effectivement un pôle il serait intéressant d’acter qu’il s’agit d’un « pôle ».

Pour moi, c’est un pôle qui s’appelle « Accueil des Déficients Visuels ».

Il me semblait qu’ @Astien avait proposé d’être le responsable de ce pôle, dans un échange de mails où j’étais en copie.

Par contre, on pourrait peut-être profiter de tout ces progrès, pour renommer ce pôle. Finalement, il ne s’adresse pas qu’aux aveugles. Accessijeux et Ludiversité font autant du jeux pour aveugles que de la sensibilisation à la déficience visuel (avec les mêmes jeux). Et moi-même, en l’absence de joueurs aveugles, j’accoste le chaland (qui est donc bienvoyant) pour proposer des parties découvertes du jeu de rôles. Enfin, l’objectif est bien de mélanger déficients visuels et bienvoyants, aux mêmes tables de jeu, de façon conviviale. Et non pas de faire un ghetto pour aveugles. Du coup, je proposerais pour le nom de ce pôle « jeux accessibles aux déficients visuels ».
Qu’en pensez-vous ? @Henri ?

P.S. : j’aimerais bien voir les photos prises du pôle DV de CO10. On peut les consulter où ?