LUDOTHÈQUE Fajira! liste des jeux

La FAJIRA souhaite investir dans une LUDOTHEQUE de jeux de société.

Elle servira lors de nos événements et animations ; dans le but de faire découvrir le jeu de société au plus grand nombre. Cela facilitera grandement notre organisation et nous permettra de ne pas user les jeux des associations membres qui nous les prêtaient jusqu’à maintenant.

Ces jeux pourront aussi être prêter aux associations membres ; à la fin d’un animation/événement Fajira ; qui s’engageront à les ramener à la prochaine animation/événement Fajira.

YGGDRASIL indoor et outdoor, QUAIS DU POLAR, LES RENCONTRES LUDIQUES DE LYON, les événements d’été : TOUT L’MONDE JOUE et/ou JOUEZ L’ETE et bien sûr LA CONVENTION OCTOGÔNES le calendrier 2020 de la Fajira est ici Agenda des dates 2020

Nous souhaitons établir une liste de jeux idéal pour ces animations/événements avant l’achat (jeux facile à expliquer, populaires, novateurs, pas trop long ni expert).

Nous nous tournons vers VOUS les bénévoles. Quels sont les jeux que vous préférez animer/expliquer lors de nos événements et qui vous semble idéal dans le cadre des animations et événements FAJIRA ?

Pensez aussi que pour Quais du Polar - nous sommes sur un thème « enquête »- et pour Yggdrassil sur un thème « médiéval, fantasy et sorcellerie ».

2 J'aimes

Pour festival Yggdrasil, Henri parlait de trouver des jeux thème Potter, car la FAJIRA sera en zone sorcellerie.

A quais du Polar, l’an dernier, j’avais apporté un cluedo Potter, les gens avaient bien aimé le jouer. A voir si cela peut servir à la fois pour Yggdrasil et quais du polar, on aurait ainsi un coup double.

@orgas et bénévoles, à vous. :smile:

Il y a clairement des jeux qui sont pertinent à avoir car tu es sûr qu’ils seront joué à chaque fois. Après les différents événements FAJIRA animés et autres événements que j’ai pu faire, voici une liste de jeux qui sort à coup sûr :

• UNLOCK!
  • Esquissé
  • 6 qui prend
  • Loup garou
  • Kingdomino
  • Medieval Pong
  • Dooble
  • Catane
  • Carcasone
  • Splendor
  • Celestia
  • Clank!

J’en oublie surement encore beaucoup, mais ceux si sont à classer dans les « indispensables » pour des événements selon moi.

1 J'aime

Bonjour,
Dans le thème Harry Potter, vous avez le Hogward Battle. Il a l’avantage d’être un coopération pur.
Vous pouvez jouer même avec des enfants.
Il est très ludique.

J’ajouterais à cette liste :

Dixit (ou son petit frère Obscurio)
Just one
Fiesta de los muertos
Code names

Ce sont des jeux simples qui sortent assez facilement et très faciles et rapides à expliquer.

1 J'aime

On a fait une grande liste … on s’est un peu emballé mais au moins elle est là :joy::joy:

1 J'aime

Je ne les connais pas tous mais y en a qui sont un peu long la dedans pour les évènements Fajira, non ?

Quelques idées pour les jeux de la ludothèque
Jeux pour ludothèque.xlsx (11,2 Ko)

Merci pour les différents retours.
Je vous vous proposer une base.
en italique les jeux q’a déjà Trollune

AS D’OR (les valeurs sûre récentes)
Concept
Splendor 27 €
Dice Forge 36 €
Azul 36 €
Kingdomino

PARTY GAMES (prennent peu de place on peut en prendre plus)
Just One 18 €
Profiler
La Fiesta de Los Muertos 23 €
Twin It 14 €
Wazabi 20 €
Insider 20€

JEUX ENQUÊTE (pour Quai du polar, Pôle Escape Game OG, salle jeux d’enquête au RLL) (on a 3 tablettes)
Loup Garou de Thiercelieu 16 €
Time Bomb 12 €
Codenames
Unlock 27 €
Mysterium
Obscurio 36 €
Sherlock Express 12 €
Detective club 27 €

JEUX LOCAUX (Cal etc…promouvoir le locale)
Kikafé 10 €
TTMC 34 €
Medieval Pong 22 €
Fertility 33 €
Dream On 22 €
Twisty 23 €
Mu 23 €
Poc 14 €
Gloobz 25 €
Cortex Challenge 2 14€

COUP DE CŒUR ANIMATEURS (revient dans les listes postés)
Nosferatu 13 €
Clank! 45 €
Deep Sea Aventure 18 €
Welcome to 20 €
Sub Terra 32 €
Celestia 22€
It’s a Woderful World 36€
Cryptide 29€

ENFANTS (dure de trouver des bon jeux)
Loony Quest 27 €
Trésor de Glace 16 €
Virus 12€
Saboteur
Bandino

Jeux en rupture/plus édité
Patchwork
Avalon

a vous d’ajouter dans cette première vague d’achat
Attention dans l’absolu on peut ajouter bcp de choses (notamment dans les classique) essayons de nous limiter!
La ludothèque doit être mobile! (privilégier les petits jeux!)

1 J'aime

en party game je rajouterai bien INSIDERS et en jeu rapide : DEEP SEA ADVENTURE.

Niveau place c’est du petit jeux mais très bon! en plus c’est du Oink game… :wink:

Il me semble que des jeux peuvent être empruntés à Trollune et qu’on peut les sortir de la liste afin d’en proposer des plus récents.
A sortir : Concept, Splendor, Kingdomino, Loup Garou, Codenames, Cs Files (à confirmer), Mysterium (à confirmer), Profiler, Twin It, Wazabi, Gloobz (à confirmer), Deep sea Avenures.

1 J'aime

J’ajouterais It’s a wonderful world, Avalon, Cortex challenge 2 et virus.
Aussi j’ai vu que ces jeux ont de bonnes critiques : Cryptide et un jeu d’escape "Escape the room le jeu ", mais je ne l’aient pas testé.

1 J'aime

Saboteur à partir de 8 ans, 13.90 €
Bandido (coopératif en prime) à partir de 6 ans, 9.90 €
Piou-Piou et autres variantes de Djecco, Piratatak, à partir de 5 ans, 8 €
Service compris, titré à partir de 10 ans, 16 € (mais très jouable en famille à partir de 6 ans)

Il faudrait aussi 1-2 jeux qui se jouent à 2: on nous en demande toujours, pour des couples.
Patchwork, Naga Raja, jaipur, ankhor… etc sont possibles.

J’ai Mis à jour:
Pour les jeux de Trollune je vais aller revérifier (notamment ceux que Stéphanie cite)
Certain comme Twin it, Gloobz, Splendor ils l’ont pas (c’est moi qui les amène à chaque moi)
Je vais faire don de CS Files et Naga Raja car j’y joue jamais en dehors de la Fajira.
Il y a des jeux comme Avalon et Patchwork qui sont plus édité (peut être que certain magasin ont des restes)
ça fera un prix pour cette 1èere vague d’environ 850€ qui après rabais pourrait faire autour de 700€

La liste est déjà longue mais j’y ajouterais bien Smallworld. Même si la boite de base n’en fait pas un « petit » jeu, il présente deux avantages à mon sens : je n’ai jamais rencontré de joueur ne comprenant pas les règles (alors que j’en ai vu ne pas comprendre Zombicide …) et le matériel est en carton épais (pas des cartes) donc moins sensible au vent (si en extérieur) ou à l’usure qu’un jeu avec du matériel « fin ».

3 J'aimes

J’arrive un peu tardivement dans le sujet mais je pense qu’en jeux peu encombrants on peut ajouter:

• 6 qui prend 13,90€ (jusqu’à 10 joueurs)
  • Galerapagos 19,90€ (jusqu’à 10 joueurs)
  • Century spice road 31,90€ (Temps d’explication court et rejouabilité)
  • Little Town 22,50€ (Initiation jeux de placement et vraiment pas cher)

Et, pour des gens plus habitués à jouer :

• Isle of Skye 29,90€
  • Azul pavillon d’été 36,00€
  • Pandemic 34,95€
2 J'aimes

Attention à Fiesta de los Muertos : le matériel viellit mal !
Pour les jeux à feutres, il faut en prévoir en plus.

Dans les jeux locaux, je rajouterais Yokai, qui marche très bien !

En petit jeu, Houlala est très rigolo et pas encore beaucoup connu.

1 J'aime

Henri en a parlé hier en CA.

Je serais plutôt pour une deuxième vague d’achat.
Qui pourrai se concentrer sur des « classiques » (Dixit, 7 Wonders, Concept, Code Name…) + quelques jeux qui étaient out of stock (AvalonDream on, Obscurio, Twisty…).

Coté budget: avec les animations on a gagné 1330€ avec les animations et on a dépensé 828€ (reste donc 500€ à dépenser)

1 J'aime

Je suis d’accord.
Pour les nouveautés, on pourrait attendre de voir ce que les éditeurs voudront bien nous donner ou pas.

Je suis aller voir, c’est vrai. Il n’a servi qu’une fois (Yggdrasil) et l’usure se voit déjà.

1 J'aime

Avec des lingettes nettoyantes ça passe bien pour les tableaux blancs.
En revanche pour les feutres c’est vite usé.