L’équipe OctoGônes recrute!

L’équipe OctoGônes recrute !

La Convention OctoGônes est un événement porté par des associations du Jeu et de l’Imaginaire de la région lyonnaise (réunies dans la FAJIRA) et qui repose entièrement sur du bénévolat.
Octogônes 10, c’étaient 7 000 visiteurs (+20% de fréquentation), 25 associations, 70 exposants, 380 bénévoles et 10 grands pôles répartis sur 9 000 m² !

OctoGônes grandit et nous avons besoin de renforcer nos équipes !
En effet, après plusieurs années d’investissements, certains orgas souhaitent passer la main.
C’est l’occasion de vivre une aventure humaine et associative intense, riche en contacts et en développement de compétences !
C’est aussi l’occasion pour vous d’apporter une vision nouvelle à la convention.

Un « orga » (« foulard jaune » chez nous) c’est une personne qui organise en amont de l’événement une partie des activités de la convention, et qui fait le lien avec plein d’acteurs (bénévoles, associations, exposants, visiteurs, autres orgas, etc…).
OctoGônes étant particulièrement riche en activités, plusieurs orgas sont en charge d’un même Pôle. Nous recherchons donc des personnes pour renforcer nos équipes sur les postes suivants :

• Gestion de l’accueil et des entrées
  • Gestion des bénévoles
  • Buvette
  • Prototypes (zone Jeux de demain)
  • Famille
  • Plateau
  • Conférences
  • Goodies (partie gestion des stocks et vente)
  • Réseaux sociaux
  • Gestion de la salle Bénévole
  • Logistique

Si tu es potentiellement intéressé-e, le plus simple est de nous rejoindre à l’AFK (52 Rue de l’Université, 69007 Lyon) pour participer à la « réunion de lancement OctoGônes 11 », de 20h à 23h, mercredi 13 novembre.

Tu peux aussi manifester ton intérêt ou nous poser des questions sur notre forum ici!

7 J'aimes

Pour les comptes « foulards rouges » ou participant déjà aux autres events FAJIRA, pensez à demander accès aux zones-forum réservées aux bénévoles.
Afin de lire aussi les actualités qui vous concernent. Le vote du prochain thème OG 2020, par exemple, vient de se clore et est annoncé là-bas.

1 J'aime

Bonjour
ne serai pas dispo demain, mais je veux bien faire partie de l’orga côté buvette.
à plus!

1 J'aime

Bonjour

Je n’ai pas trouvé si il y avait un endroit où se présenter sur le forum, donc je vais le faire ici.
Je m’appelle Angélique, fans de jeux de société, j’ai découvert la convention octogones en 2016 et depuis je ne les loupe pas !

et pour celle de 2020 j’aimerai bien donner un petit coup de main :slight_smile:

3 J'aimes

C’est noté Angélique. Merci de ta proposition. Nous aurons d’autres events en amont, organisés par nous aussi, ou bien en participation pour animer la zone des jeux. Si cela te dit, tu es la bienvenue là aussi.

Le premier gros chantier de préparation d’Octogônes arrive pour les @orgas et candidats à devenir orgas: le 4 ou 5 février soir, lieu en cours de détermination.
A l’issue de cette rencontre, l’organigramme de répartition des Pôles devrait être fixé pour tous, afin que chacun reparte en sachant de quel Pôle il/elle s’occupe. Il sera présenté sur place.

Sont conviés tous les orgas et volontaires orgas, pour avancer les sujets de préparation des différents pôles, liste non-exhaustive:

• coordination entre associations sur un même pôle d’OG,
  • premier jet de plan des zones et pôles,
  • première esquisse de plan de chaque pôle,
  • contacts en cours ou à prendre,
  • etc…

Venez avec ce que vous avez déjà commencé à préparer: votre schéma, ou bien votre plan, vos contacts, vos idées sur le pôle pour lequel vous êtes volontaire.
Si vous connaissez déjà OG et que vous souhaitez garder la structure vue sur le pôle, mettez aussi par écrit votre plan ou structure prévue: c’est ainsi que vous verrez apparaître les choses à prévoir ou à modifier. :wink:

(exemple pour les nouveaux: je postule pour le pôle famille, j’ai déjà deux contacts nouveaux qui veulent participer à OG11, je viens donc avec leurs coordonnées et ce que l’on a vu ensemble en propositions lors de nos premiers échanges. Leurs possibilités, leurs besoins en matériel ou surface, etc… Je fais une première esquisse de plan possible pour la zone-famille).

EDIT: je viens d’accéder aux gestions des outils de forum. Je vais donner peu à peu accès aux comptes des nouveaux volontaires orgas, à la zone réservée aux bénévoles. Vous pourrez la lire tranquillement. Dans un second temps je vous mettrai ensuite accès à la zone orga. Si vous avez tout d’un coup, vous allez courir comme le lièvre et on sait comment cela finit. ^^

1 J'aime

Le lieu est déterminé : Ce sera à Caluire, au siège du FM2J (https://www.fm2j.com/), membre de la Fajira, et qui nous fait le plaisir d’accueillir cette réunion.

L’adresse : FM2J, 2-6 rue de l’Oratoire, 69300 Caluire

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera aussi l’occasion de découvrir cette structure, l’une des meilleures du genre en France.

3 J'aimes

Ok pour le lieu qui me semble parfait.

Il faudrait aussi une confirmation de la date …

…et de l’heure de rendez vous :wink:

En effet, désolé !

La réunion est fixée le 5 février à 20h.

1 J'aime

Le lieu est en cours de changement, Henri en contacte d’autres actuellement: l’invitation à nous accueillir devenait finalement payante, ce qui n’était convenu au départ.

Le lieu (et c’est définitif cette fois !) sera finalement :
Salle du Conseil Municipal
Mairie de Villeurbanne
Place du Dr Lazare Goujon
69100 Villeurbanne

La date et l’heure ne change pas : le 5 février à 20h

Merci encore à tous ceux qui étaient présents à la première réunion et pour toutes les propositions faites ce soir là. Merci également à tous ceux qui ont enrichi ces propositions sur le le forum.
Les orgas « historiques » ont été plus discrets. C’était volontaire. Nous voulions laissé s’exprimer des idées neuves en toute liberté.

Lors de la réunion du 5, nous ferons donc le point de ces propositions et la synthèse des conclusions, avant de mettre en place la nouvelle organisation pour bien mettre en place et conduire la onzième édition d’OctoGônes. Ce sera donc un peu plus directif mais il faut bien rentrer dans le dur à un moment!

Au plaisir de (re)voir un maximum d’entre vous !
@orgas

3 J'aimes

Bonjour,

je n’ai pas de réponse d’Astien à mon MP mais je pense venir quand même demain soir.
La salle est facilement accessible ? pas besoin d’avoir les coordonnées de qq pour entrer ?

1 J'aime

Bonjour,

Si vous avez un soucis pour trouver le lieu je laisse mon tel.
Sonia 0618801047

Voici le mien : 06 13 60 01 39
On vous attendra à la porte de la Mairie de Villeurbanne à 20h. Il y a un code donc merci d’appeler Sonia ou moi si vous êtes en retard pour que quelqu’un vienne vous ouvrir.

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Equipe Orgas OG11

Suite du sujet déplacée en partie « orgas ». :wink:
Les nouveaux orgas peuvent demander leur accès s’ils ne l’ont pas eu, ou lors de la création de leur nouveau compte-forum.

J’aurais préféré que tu ne le fasses pas. Ce post, c’est « OctoGônes recrute ». Si on le réserve aux orgas, on ne pourra pas en recruter de nouveaux !
Particulièrement, l’organigramme avec les « ??? » pour les postes vacants. On ne pourra pas avoir des personnes pour ces postes si le message n’est plus accessible à tous.

1 J'aime

@Henri, il suffit de mettre ici la petite liste des postes encore vacants ou cherchant un complément d’aide. Ainsi les gens pourront lire et postuler. :wink:

Je termine d’abord les accès en cours sur le Drive et le forum, les créations de nouvelles catégories et groupes. Ce sera aussi mis sur FB, car plus facilement diffusable et partageable directement par les lecteurs, qui sont plus nombreux.