Indiquer le pole accueil des Déficients Visuels sur le plan de l'événement

Bonjour à tous,

Alors voilà, je pense qu’il serait vraiment mieux que le pôle accueil des Déficients Visuels soit indiqué sur le plan de l’événement qui est distribué par centaines aux visiteurs. Etant indiqué sur le plan, ça augmenterait les chances que tous les orgas et tous les bénévoles sachent qu’il y a un pôle DV et où il est. Ca peu toujours être utile, surtout si un aveugle demande son chemin. Et puis cela augmenterait aussi la visibilité du pôle DV auprès du public, auprès des médias et auprès des concernés ; même si, encore une fois, on ne fait pas cela pour ce vanter.

Je n’ai pas osé vous le dire, tellement c’est étrange, voir triste, mais en 2017 , j’ai accosté dans la rue longeant le Double Mixte, un aveugle et ses amis pour leur expliquer qu’à côté d’eux, il y avait le fabuleux Octogônes, avec un tarif spécial handicape et accompagnateur, et dedans un espace DV. En fait, c’était des joueurs confirmés qui allaient à Octogônes. Ils ignoraient peut-être l’existence du tarif. Ils ignoraient totalement l’existence du pôle DV. Il était tard, je leur ai demandé s’ils voulaient que je leur anime mon truc spécial DV ou que je rappelle Xavier (il n’était pas très loin). Ils ont décliné la proposition. Visiblement, ils avaient l’habitude de venir et jouer à Octogones sans qu’on ai besoin de jeux spéciaux pour l’ami aveugle. En 2018 , j’ai accosté une femme aveugle qui attendait avec sa canne, à 1 mètre du pôle DV, que son fils et son mari viennent la « reprendre » pour aller plus loin. Il était évident qu’elle attendant ceux-ci et ignorait l’existence du pôle DV. Je l’ai accosté, je lui ai transmis l’information, elle ignorait effectivement tout du pôle DV. Je n’ai pas put voir si elle est ensuite vraiment passé dans le pôle, je ne sais pas si elle était elle-même joueuse. Toujours en 2018 , j’ai vu passé dans l’allée devant le pôle DV, un homme avec ces amis. Ils marchaient presque comme un bienvoyant, mais il avait une canne blanche repliée à la main. Alors je l’ai accosté. Il ignorait l’existence du pôle DV. C’était un rôliste confirmé qui était en train de perdre la vue, d’où la canne pour commencer à s’y habituer. Il m’a fait la promotion de la structure qui l’accompagnait dans sa cécité progressive, en me disant notamment qu’elle l’aidait à trouver une synthèse vocale qui lisait bien l’anglais. J’ai supposé que c’était pour lire les ouvrages de jeu de rôles en version originale. Bref, fondamentalement, le pôle DV ne l’intéressait pas. Enfin, cette année, en 2019 , j’ai accoster une famille qui slalommait dans la foule, le marie portant le très jeune enfant en ventrale, une canne blanche repliée dans la main gauche et la main droite posée sur l’épaule de sa femme. Je leur ai expliqué l’existence du pôle DV et des tables de jeux qu’il contenait. La femme s’est aussitôt tourné vers le plan d’octogônes, mais je leur ai expliqué que nous n’apparaissions pas sur le plan. Systèmatiquement, pour ces 4 DV que j’ai accosté, je me suis comporté de la façon la plus souriante possible pour leur transmettre une information neutre et partir aussitôt : surtout ne pas insister pour qu’ils viennent sur le pôle, ne pas les embêter, les stigmatiser sur leur différence.

Bref, aussi hallucinant et impossible que cela puisse paraître, le fait que le pôle apparaisse sur le plan pourrait permette à des gens concernés (ou leur entourage) de recevoir l’information.

Et puis, on pourrait argumenter : « Pourquoi se traitement de faveur ? » (ou de défaveur). Si on veut intégrer le plus possible de gens dans le jeu, notamment les aveugles, pourquoi cacher au public le pôle qui concerne les aveugles ? Ne devrait-il pas apparaitre sur le plan, au même titre que le pôle famille, plateaux, jeu rôle (etc) ?

Bon, en réalité, je sais que la place sur ce plan est comptée. Alors il est bien possible qu’il n’y ai vraiment pas la place pour indiquer ce pôle. Mais je tenais tout de même à vous signaler que ce serait vraiment mieux, et pourquoi.

Amicalement.

Amicalement.

Nicolas JOLY, membre du CA de la FFJdR et partenaire bénévole du pôle DV.
copie du mail envoyé le 10/10/2019, en réponse à la demande d’axe d’amélioration du pôle gérant les bénévoles, et copie du mail à l’adresse du pôle plateaux, du pôles jeu de rôles, d’henri Bendelac et des deux autres partenaires du pole DV : Accessijeux et Ludiversité.

1 J'aime

Mémos-résumé des idées de Nicolas:

• article internet pour faire connaître l’accueil spécifique
  • indiquer clairement sur le plan
  • placer une affiche spéciale à l’entrée en rappel
  • revoir le plan pour simplifier le trajet DV une fois sur place dans OG