Fin du Discord Officiel?

Bonjour a tous,

Au vu des dernières convocations aux réunions, il semblerait que Zoom soit devenu la plateforme utilisée pour les réunions à distances.
Après discussion avec un membre du CA, il semblerait que ca soit confirmé, discord étant trop compliqué et pas assez fiable d’après les retours de certains membres.

De ce fait, j’aimerais savoir si le discord officiel de la FAJIRA est encore utilisé par des membres (pour jouer ou pour des réunions)

Si ce n’est plus le cas, je lancerais la procédure de suppression du serveur.

Hello,

Personnellement je pense que le Discord est une plateforme tout à fait adaptée pour des réunions même si le partage d’écran peut être amélioré.

Néanmoins, il peut aussi être valorisé pour faire vivre une communauté et demande à être repensé en ce sens. C’est un outil de communication et pour être sur plusieurs serveurs communautaires, ça marche bien pour fédérer les gens autour d’une passion commune. C’est complémentaire des autres outils à disposition (mails, Facebook…)
C’est un relai de plus pour nos informations (certains sont plus réactifs par Discord que par mail).

Il peut aussi servir aux communications « live » durant les événements pour appels à bénévoles ou autre.

Nous avons des questions sur le Discord qui arrivent parfois et sans doute plus si nous étions plus investis et actifs dessus.

Notons aussi que j’ignorais que nous avons une liste « officielle » de logiciels à utiliser. Et que pour l’instant plus de réunions ont été tenues sur Discord que sur zoom ^^

En résumé, avant de supprimer simplement ce serveur, je pense qu’il serait intéressant de mener une réflexion approfondie sur l’usage du discord et de ce qu’il peut devenir (même si certains ne l’aiment pas pour les réunions). Il y a un vrai potentiel inexploité selon moi sur ce serveur.

2 « J'aime »

Salut Mathieu,

Je pense qu’il serait dommage de supprimer ce serveur.

Discord est devenu un moyen de communication très utilisé.
Au delà des réunions vocales comme Zoom, ou de salons vocaux pour les jeux (ce pour quoi il est prévu à la base), c’est un véritable outil pour les discussions instantanées.

Je pense au contraire qu’il devrait être plus développé pour permettre à ceux qui le souhaitent de l’utiliser davantage.

2 « J'aime »

Il faudrait peut être réduire les autres moyens de discussions.
Là cela commence a en faire beaucoup.

Messenger, WhatsApp, discord, mail, le forum et maintenant Zoom.

Perso, je suis perdu et je pense que la moitié des membres n’ont pas tous les moyens de communications.

Je suis absolument pas fan, des « on garde au cas où ». le jour ou nous en avons besoin, on le retrouve pas et on fait un autre truc.

Je suis pour le ménage, moins il y a de truc, moins il y a de pertes d’informations.

3 « J'aime »

concernant ZOOM, je vous suggère de l’utiliser pour 1 ou 2 réunions et on verra ensuite si c’est adapté pour nos réunions.
a+

J’ai fait de multiples réunions par zoom (travail association etc). J’ai bouffé (comme bcp d’entre vous j’imagine) un sacré nombre de moyens de communications divers et variés, chacun ayant ses préférences (Messenger, WhatsApp, Discord, Viber, Signal, Matrix, IRC au sens large, slack, …)

Honnêtement pour les réunions à distance, en dehors des préférences personnelles tout se vaut : Skype, Discord, zoom, Google meet, MS teams…
La question n’est pas de savoir si c’est adapté ou pas. Ça l’est. Comme tous les autres moyens en fait.

Je suis en faveur du Discord car il réunit salons vocaux et discussions instantanées. Ce jour, il est sous utilisé parce que personne ne s’en occupe ou ne l’a repensé depuis octogones online.
Je ne propose pas de le garder « au cas où » j’ai une idée très précise sur comment l’organiser pour en faire un incontournable de la communauté FAJIRA.

Au delà de la multiplication des outils ce sont leurs règles d’usage qui manquent. Des comptes rendus postés dans un forum n’ont rien à y faire. Leur place est sur le drive (stockage et archivage). Mais on peut poster sur le forum le lien vers le drive évidemment.

Ce qui me dérange particulièrement avec zoom c’est que c’est payant pour ne pas se faire kick au bout d’une heure. Donc on dépend d’un compte de qqun. Demain, cette personne n’est plus dans l’association, on repart à zéro sur ces réflexions. Ou l’association se paye un compte.

Le Discord est propre à la FAJIRA avec des accès dédiés. Et gratuit. Et personnalisable à loisir.

Ma vision est la suivante :

• forum pour du partage d’information plus durable qu’un mail (qui vient en complément pour ceux qui ne sont pas sur le forum). Éventuellement début de certains débats sur le forum mais les vrais débats ont lieu en réunion.
  • Discord pour créer une communauté et possibilité de faire des sous groupes (orga, CA …) Pour faire des sections spécifiques. Si on réunit toutes les discussions privées Messenger WhatsApp etc… Le Discord prend tout son sens et tout sera au même endroit.

Pour avoir géré un serveur associatif Discord additionné d’un forum, nous n’avions pas besoin d’autres choses. Peut être quelques mails en plus de temps à autre. Mais c’était très complet.

Après, pour le privé, les gens utilisent bien ce qu’ils veulent.

La multiplication des outils nuit à la communication et à sa fluidité, paradoxalement. Et avec un système bien organisé il est facile de faire rentrer ou sortir des gens au gré des évolutions des groupes.

2 « J'aime »

Woah. Je n’ai encore jamais utilisé Zoom, mais cette limitation me semble en effet très handicapante. Les réunions de la FAJIRA durant en moyenne 5 jours, ce n’est vraiment pas anecdotique.

2 « J'aime »

Bonjour.
Pour la réunion de mercredi, j’ai un abonnement pro Zoom: on ne va pas se faire déconnecter au bout d’1h.
a demain !

Bonjour,

C’est très bien pour la réunion de demain (personnellement je ne pourrais y assister car je travaille)

Mais qu’en est-il du jour où tu ne pourras plus proposer ton compte pour faire des réunions sur Zoom ?

La Fajira ne devrait-elle pas avoir son propre compte ?

2 « J'aime »

Et surtout pourquoi payer quand des solutions gratuites (et fonctionnelles) existent ?

2 « J'aime »

Je suis de l’avis de Demetan. Discord est un super outil qu’on n’exploite pas du tout à la Fajira. Y’a ouat-milles salons vocaux alors qu’on n’en utilise jamais plus d’un à la fois, et peu de salons textuels avec une structure bancale que personne n’exploite. Et apparemment faut des droits spécifiques pour pouvoir interagir avec les autres en plus.

Pis les problèmes qu’on a eu sur les réunions précédentes, ça m’a quand même plutôt semblé être un mélange de méconnaissance de l’outil (« Il est où le salon texte ou t’as posté? ») et de problèmes techniques (spoilers: si les connexions ou les micros des gens sont pourris, le problème se posera avec Zoom aussi).
Bon et c’est pt’et mon background IT qui pinalle mais Zoom je leur fait absolument pas confiance ni question sécurité, ni question confidentialité, parce qu’ils ont un passif pas joli-joli. De l’autre côté, Discord n’est pas parfait non plus avec ses pannes par moments, mais au moins rien que le fait qu’ils aient refusé plusieurs offres de rachats pour rester indépendants me laisses penser qu’ils ont au moins une éthique viable.
https://www.tomsguide.com/news/zoom-security-privacy-woes

Chez G2L2, on n’utilise même plus de Forum, à un moment on avait effectivement un mix Groupes Facebook + Groupes de discussions Facebook Messenger + Forum + Discord + mails. Maintenant on utilise plus que les outils intégrés de notre site (pour le calendrier des events, les listing staffs et les checklists), Discord, et les mails occasionnellement pour les annonces importantes.

Je vois des gens parler de WhatsApp, c’est la première fois qu’on m’en parle mais clairement si le Discord est bien utilisé y’en aurait pas besoin.

J’ai toujours trouvé ce forum infernal à naviguer et obsolète. Je suis tombé sur ce topic par chance parce que je cherchais des infos sur la réunion de demain.

Par contre quoi que vous fassiez, c’est extrêmement important d’envoyer les infos prioritaires à tout le monde par mail. Là la seule info que j’ai eu pour la réu RLL dans ma boite mail c’est « lieu à définir ». Idéalement j’aurais préféré qu’elle se fasse en physique, plutôt que sur Zoom ou Discord. Mais je comprends la complexité de trouver un lieu.

Du coup si quelqu’un pouvait m’envoyer le lien Zoom de la réunion RLL par Discord d’ici demain ça serait cool :slight_smile:

Et s’il est envisagé de conserver et restructurer le Discord, je veux bien filer un coup de main. J’pense encore une fois que Demetan a une bonne vision des choses. Faudrait juste penser à faire des event Discord pour les réunions en plus.

5 « J'aime »

En restructurant le discord, il pourrait une plateforme efficace pour les bénévoles, les orgas et les assos de communiquer ensemble.

4 « J'aime »

Bonjour @Mathieu

Personne n’a demander de supprimer le Discord de la Fajira.
On l’utilise régulièrement depuis 2020.
On va a pas détruire ce qu’on mis du temps à construire.

C’est pas parce que de temps en temps on utilise un autre outil: que cela remet en cause le Discord officiel de la Fajira

Mais j’imagine que ce post avait pour but de faire réagir et de remettre en avant Dicord :wink:

Alors non, clairement , ceci n’est pas un coup de pub pour Discord, c’est une question suite à un constat de faits :

• Ca fait plusieurs fois qu’on fait des réunions sur Zoom sur le compte pro de Kader. Une fois ou deux pour tester, pourquoi pas mais la on est a plus que ca.
  • Le CA ne propose plus de réunions sur discord, c’est soit présentiel soit Zoom (que ca soit pour les réunions en général ou pour les réunions du CA).
  • On ne parle du discord nulle part, la preuve pendant OG11, ou des bénévoles ont proposé un discord d’entraide (sous couvert du pôle bénévole ?) alors que le notre existait déjà.
  • Un membre du CA m’a dit que pour lui les anomalies techniques (son qui coupe etc) rencontrées lors des AG et autres réunions étaient dus selon lui a la qualité Discord, alors que je suis convaincu que ca venait d’une connexion instable. Selon ce même membre, le passage sur Zoom résoudrait tous les problèmes.

Je ne sais pas si les Orgas font des réunions mais je regarde souvent et le serveur est aussi désert que le Sahara.
j’en profite pour répondre sur mon incompétence (ou manque d’initiative, au choix), car il y a au moins deux personnes qui s’amusent a le dire … alors, oui, je ne suis pas un pro du Discord mais je le maitrise plutôt bien, suffisamment en tout cas. Toutefois, je n’ai reçu aucune demande de modification du serveur, et surtout, en quoi je m’amuserai a le modifier si je n’ai aucune demande et …Aucun utilisateur ? Il a été concu comme ca selon certains critères et personne n’a jamais rien formulé après

La seule demande que j’ai eu c’est …« hey quand est ce que tu lâche des droits d’admin a d’autres gens dont moi et (autre personne) pour qu’on fasse ce que tu ne fais pas et qu’éventuellement on démonte tout ce que tu as fait … » (car on parlait de créer un salons juste pour une réunions par exemple) .
Donc si vous avez des questions, remarques, demande de modification, merci de me les envoyer.

1 « J'aime »

Bonjour
pour la prochaine réunion Orga, aucun soucis pour qu’on utilise Discord pour ceux/celle qui ne peuvent pas être présent physiquement, je laisse donc notre admin Discord (Mathieu) gérer cela si cela lui convient.
Concernant les réunions du CA, je ne comprends pas bien en quoi cela pose pb à ceux qui ne participent pas à ces réunions CA ! On se mets d’accord à 3 pour savoir si les CA sont en présentiel, discord, zoom, ect…

pour les réunions par pôles, vous pouvez bien entendu utiliser le discord selon vos besoins.
a bientot

3 « J'aime »

Je tendrai à rejoindre cette analyse en effet. Aucun logiciel ne compense une connexion poussive.

Ce n’est pas le problème ici. C’est un cercle vicieux : si on ne l’utilise pas, les gens l’abandonnent. Charge à nous de réorganiser et de le faire vivre comme j’ai suggéré déjà plus haut dans ce fil.

Oui c’est moi qui ai demandé à ce que tu lâches tes droits ou, a minima, qu’ils soient partagés. Ne pas hésiter à me mentionner, j’assume tout (et même le reste).
Lors de l’AGE j’en avais besoin pour déplacer les gens de salons et tu m’as renvoyé vers Stéphanie à qui tu as transféré tous les droits. J’ai pu faire l’opération de son portable qd elle est arrivée. Mais je vois ici que visiblement, tu les avais encore :slight_smile:
De manière générale je suis toujours en faveur de repartir les droits sur plusieurs personnes, pour de simples raisons logistiques (personne n’est éternel et une tuile peut toujours arriver).
Il ne s’agit pas de « démonter » un travail. Il s’agit d’adapter aux besoins qui changent (un octogones virtuel versus une communauté). Rien de personnel ici, le travail fait pour octogonline a été formidable. Et c’est bien pour ça que le discord ne vit plus : il n’est plus adapté aux besoins actuels.

J’ai une proposition et requête : virer tous les salons fait pour octogonline. Faire un ménage dans les rôles pour ne garder que CA, modérateurs, admins, orgas, joueurs, bénévoles.

Faire des sous sections pour chaque pôle et pour chaque événement FAJIRA.
Favoriser les salons textuels et garder des salons vocaux pour des réunions où discussions informelles.

Utiliser le discord pour transmettre les informations, notamment celles envoyées par email.

Et pourquoi pas faire un sondage qui reactivera le Discord pour demander à la communauté ce qu’ils veulent y voir ?

Implémenter un bot qui gère les accès automatiquement avec un système de réactions pour faciliter la vie des admin/modo ?

Une fois que la toilette sera faite, mettre le lien sur notre site et communiquer sur Facebook pour informer les gens de la communauté qui naît ?

Et sûrement plein d’autres idées sympas que j’oublie sont possibles.

C’est globalement ce que j’ai proposé à plusieurs reprises, par mail et dans des discussions privées, même si pas forcément dans ce niveau de détails, jugeant notre actuel Discord comme un potentiel inexploité.

J’espère que cela clarifie ma position sur le sujet.

3 « J'aime »

A ce moment la non, je n’avais plus les droits, on me les as rendus plus tard donc je n’aurais rien pu changer. Toutefois, il me semblais que l’option déplacer était accessible de tous . A vérifier si besoin.

Les salons Octogonline ont disparus depuis un moment puisque seul les rôles administrateurs (staff technique et architecte) ne doivent normalement les voir. Quand aux rôles, ils étaient resté car on avait eu une demande pour refaire l’évènement même si Octogones reprenait. L’idée a été peu développée puis oubliée. J’ai supprimé les rôles la semaine dernière.

Le problème du discord, c’est que suite à Octogonline, il n’y a eu aucun cahier des charges pour la suite, donc il était impossible de déterminer comment le construire puisqu’on avait pas le pourquoi (réunions, salons de jeux, salons orgas ? etc). Il est donc rester en l’état, sauf quand je me lançais dans un peu de test et de modifications, comme c’est le cas en ce moment.

Pour les évènements, c’est déjà le cas, c’est juste que ce n’est pas visible. Mais les orgas RLL ont accès a une section RLL et les orgas d’été (puisqu’avant il y en avait deux) ont bien accès a une section spécifiques. Même le CA accès a sa propre section. C’est juste qu’ils ne sont pas visibles de ceux n’ayant pas le droit d’accéder d’eux même.
image

Je cherche pas a forcer la main, loin de la. Simplement Beaucoup de gens ont fait la remarque que la multiplication d’outils c’est lourd et indigeste. Donc si discord était devenu inutile, a quoi cela aurait servi de le garder ? Je ne suis pas en train de quémander des utilisateurs, je veux juste une décision de garder ou supprimer un outil.
Quand au réunion CA, c’est pas une question de problème, c’est juste un argument disant que même ceux qui font le plus de réunions ne l’utilisent plus.

Encore une fois, je ne cherche pas a mendier des utilisateurs ou à pointer du doigt telle ou telle personne. Je pose juste une question : a quoi sers un outil que personne n’utilise ?

Vu qu’on ne peut même pas mettre de réactions sur le Discord, je te confirme que non, le rôle que j’ai en tout cas ne permet pas de déplacer les gens de force (sinon je l’aurais fait).

1 « J'aime »

Je vais pas faire un roman car je suis incompetent en la matière.

je peux juste noté des faits. Avec mes VPN professionnel, je peux aller sur Discord et pas sur ZOOM.
Celui ci m’éjecte environ toute les 20 minutes.

Zoom est plus efficient pour la présentation d’écran mais ne garde pas les messages.

Par contre, je veux pas à aller sur 10 sites pour être sur d’avoir toutes les informations fajira. présentiel, zoom, teams ou discord, merci de mettre les relevés de décision sur le forum.
Beaucoup de pôle ne le font pas sauf quand ils ont des problèmes.

A mon sens Discord est le seul outil parmi tous ceux utilisés par la FAJIRA qui condense toutes les fonctionnalités attendues en terme de communication (réunion, écrits, partage, etc).

Le drive :

• Il permet de déposer tous les comptes-rendus et documents nécessaires à chaque pôle et à l’administration générale de la FAJIRA et de ses évents.

Discord :

Gestion : Il permet de constituer des channels par pôle et de définir plusieurs « sous channels » et fil de conversation pour chaque sujet du pôle. Leurs accessibilités étant régies par des rôles qui pourront être attribués soit manuellement par un admin ou modérateur soit par le biais d’un bot qui peut attribuer automatiquement la visibilité des pôles voulus par simple « réaction ».

Communication : Il devient par conséquent un lieu d’échange bien plus fluide et coopératif en temps réel que le forum qui peut se montrer lourd d’utilisation (particulièrement pour rechercher une info).

Lors des events, il est possible de communiquer en direct avec tout le monde en cas de besoin.

Il vient en remplacement des dizaines et dizaines de groupes Wathsapp et Messenger qui se créés et se défont au gré des besoins et des sujets.

À titre d’exemple : J’ai vu passer trois groupes Messenger différents pour un seul pôle. Et avec des personnes différentes.

Archives : On peut garder l’historique de tout. Plus besoin d’archiver pour conserver des performances. Une section « Archives » pourra même permettre de déplacer les sujets sans perdre leur contenu.

Sécurité et confidentialité : il n’est pas possible de consulter les messages privés d’un utilisateur ni d’interagir à sa place sans que ce dernier ne soit au courant. Pour information, sur le forum, c’est le cas. On peut interagir à la place de quelqu’un et avoir une visibilité de tout ce que fait un utilisateur. Y compris ses messages privés.

Réunion et partage : On peut y répartir les salons vocaux en fonction des évents et des pôles. Faire du stream.

Note : la qualité du son ou de la retransmission ne dépend pas de Discord, mais de la qualité de connexion ainsi que de la performance du PC qui sert d’intermédiaire. Si la connexion est mauvaise, il y aura autant de problèmes sur Discord, Zoom ou toute autre plateforme.

La modération : Enfin, la refonte du Discord et la mise en place d’une équipe dédiée va peut-être permettre de différencier les rôles admin et modérateurs. Un admin est là pour gérer d’un point de vue fonctionnel. Un modérateur, lui, a davantage un rôle de médiateur, de cadrage. Il permet de veiller au respect des règles de conversation et d’utilisation de l’outil. Et nous avons besoin de modérateurs.

En résumé, c’est un outil qui permet de réunir tous les outils repartis actuellement en ayant une seule équipe de gestion et un endroit central de communication qui soit dynamique.

Il y a au moins deux ou trois bonnes volontés dans les messages précédents qui semblent maîtriser le sujet et qui se portent volontaire pour ce chantier.

Charge au CA (malheureusement en sous-effectif) d’utiliser les compétences bienvenues de ces volontaires rapidement pour nous permettre d’avoir une équipe efficiente :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »