Fajira: recensement et adhésions 2017

Un des thèmes abordé au débrief : la FAGIRA.
Nous avons évoqué le fait que les associations sont moteur de la convention: c’est par elles que l’on trouve de nouveaux bénévoles, de nouveaux orgas, de nouvelles idées, de nouvelles activités.
Inversement pour ces associations, Octogône représente souvent un événement important (visibilité, participation à quelque chose de plus grand, émulation…).
Apparemment ces dernières années le lien a été un peu délaissé, notamment parce que personne ne s’occupe de la Fagira.

Je pense que cela pourrait être intéressant de fournir un questionnaire à chacune de ces assos pour:

• mieux les connaitre,
  • dialoguer,
  • les inciter à adhérer à la Fagira
  • les inviter à la prochaine AG

Voici un 1er jet pour le questionnaire en question :
Nom de votre association :
Vous vous réunissez quand et où :
Année de création :
Nombre de membres (environ) :
Personne référent chez vous pour Octogône :
Votre activité en résumé :
Vous participez à Octogone depuis quelle année ?
Sous quelle forme ? Quels pôles ?
Nombre de bénévoles approximatifs
Quels sont pour vous les 3 points forts de la convention Octogone?
Quels sont pour vous les 3 points à améliorer en priorité?
Souhaitez-vous adhérer à la FAJIRA ? (adhésion zéro euros)

L’avantage serait multiple:

• montrer qu’on est à leur écoute
  • savoir ce qu’il y a à améliorer en priorité
  • être plus crédible pour une demande de subv
  • avoir plus de bénévoles
  • mieux se connaître

Pensez vous que c’est une bonne idée?
(Je peux m’occuper de transmette et réceptionner les questionnaires et de les mettre sur ce forum…)

1 « J'aime »

Faire des activités régulières par la FAJIRA permettrait en effet de fédérer les bénévoles sur de plus gros événements comme OctoGônes.
Par contre, le questionnaire est uniquement tourné sur OctoGônes, du coup, j’ai peur que les assos ne voit la FAJIRA que comme un organisme uniquement dédié à OctoGônes.
Avoir un questionnaire en deux parties, une sur les attentes et les activités des assos et l’autre sur OctoGônes, serait peut-être plus adapté.

2 « J'aime »

Oui tu a +que raison (j’ai créer un autre sujet sur l’activité prêt/location de matériel).
Je pense qu’il faut qu’on se voit pour élaborer ensemble ce questionnaire et parler de la fajira globalement.

1 « J'aime »

Je pense que c’est plus de l’ordre de la FAJIRA que d’OctoGônes, mais je suis complètement pour. Peut-être que le.la futur.e responsable bénévoles d’OG pourra travailler avec les membres de la FAJIRA pour élaborer ce questionnaire.

Faire un petit GForms et l’envoyer à une mailing list de contacts associatifs et ludiques ne serait, en effet, pas de refus ! Même pour la com, c’est utile 8D

Du coup, ce serait un formulaire envoyé par un membre organisateur d’octogones à la Fajira pour transmission.

Même avis que toi LaetitB concernant ton premier post plus haut :wink:

Bonjour,
En discutant à droite à gauche on n’aperçois la définition même de la Fajira ce n’est pas très claire pour tout le monde.

En attendant voici un récap des associations Fajira sur le drive! tableau des assos adhérentes FAJIRA

Adhésions 2016
Moi j’m’en Fous je Triche
Crazy Orc (bulletin?)
Ambiances et jeux
Plan B
G2L2
Le Ludirium (bulletin?)
Ludilyon (bulletin?)
YesWeGame (bulletin?)
Les Dragons Nains (Blog)
Ellud (Société)

Adhérants 2015 (voir 2014) qui n’ont pas renouvelé leur adhésion
Les Aventuriers du Rhône
Labojeux
Lyon War Club
RTS
Rêves de Jeux

Assos qui ont participé à Octogône 7 non-adhérantes(donc à démarcher)
La Nuit tous les Chats sont Geek
RARJ
La Camarilla Lyonnaise
Jour Jeux
Fantask Team
La Horde
Au Hasard du dé
La Cal (Compagnie des z’Auteurs Lyonnais)
Ludiversité
Cyberunes
Gobl’in the dark
Knight in Black

Autres assos à démarcher?
AoA Production
Aoi Sora
GROG
Génération écriture
Les jeux de plateau miolands
Lyon Beefsteak Club
MTGLyon
Cluji
Rhone de fer
Board andReal Games
Turris Fortissima
Opale rôliste

Merci de me dire quelles sont les assos qui manquent sur cette liste. Celle qui vous semble importante à démarcher etc…

J’avais rempli un papier pour Le Ludirium en 2016 lors de la réunion OctoGônes dans le parc à côté du Court Circuit !

Bravo! :slight_smile: Tu l’as donné à Grégoire? (le scan n’est pas présent sur le drive)

Au-cune-i-dée !

Je me demande si c’était pas Fanny qui l’avait récupéré, je regarderais dans mes papiers au cas où.

Pour info

• J’ai les bulletins d’adhésion 2017 du LyonWarClub, du RTS et de la Horde.
  • Les Chats Geeks ont adhéré aussi
  • LudiLyon est déjà adhérant et vient à l’AG
  • Jour Jeux et Cyberunes viennent à l’AG

Voici ce qui est prévu de mettre sur la page Fajira du site OG (dont on a besoin pour la demande de subvention)
Page Internet Fajira
Les listes sont par ordre alphabétiques
Est-ce que la présentation, les formulations vous conviennent?

Il n’y a pas d’autres événements organisés par des associations membres ? ça me semble léger… (et ça fait drôle de voir les chatons en premier alors qu’on a adhéré en début de semaine).

1 « J'aime »

Plan B va bien sûr réadhérer :slight_smile:

Et du coup, notre adhésion au Ludirium est perdue dans les méandres des papiers, ou c’est ok ? :slight_smile:

Pas de trace des bulletins d’adhésions 2016 sur le Drive de Le Ludirium, Crazy Orc, LudiLyon, Yes We Game qui ont pourtant adhéré…ce qui compte c’est l’adhésion 2017 maintenant :slight_smile:

l’adhésion se fait de date à date ? Chez les chats, on laisse 2 mois pour ré-adhérer avant de considérer une personne non membre.

L’adhésion vaut d’une AG à l’autre, y’a un petit flou concernant l’adhésion juste avant l’AG (qui en théorie ne devrait durer que pour l’AG en cours) mais on considère que l’adhésion est valable dans ce cas jusqu’à l’AG de l’année d’après (pour éviter de faire deux bulletins dans la même soirée…

Pour les adhésions 2017 on a quasiment tout (manque Crazy Orc, LudiLyon Ambiance & Jeux, Ellud et Trollune mais c’est en cours).

Pour 2017:
15 assos adhérentes
3 membres “Entreprises/médias”

On a réalisé un 1er jet pour le flyer (certainement améliorable) ici:
https://drive.google.com/drive/folders/0B0jyH3oDm9tMRDQzemZCNDl0NkU
qui pourra servir pour présenter l’association sur les différents événements