Choix du personnage

@Charles @Henri @Pau @Hyden @Gregoire @virgil

Ayant reçu les premières propositions de Syrphin, il va falloir choisir le personnage vers lequel il va partir pour réaliser l’affiche. Voici ces propositions. Merci de faire un retour sur vos concepts préférés d’ici vendredi soir :

- Mutation : Plutôt sur le thème de Jekyll et Hyde, avec un médecin qui échappe à la foule pour cacher le fait qu’il est en train de se transformer (bras monstrueux).

- Jack l’Éventreur : Impossible de parler de cette époque sans évoquer l’un des plus célèbres tueurs de l’Histoire. Ici, je l’ai représenté en train de préparer ses affaires (dont un couteau) alors que deux jeunes femmes jouent au jeu de l’oie (ou autre) dans le salon. Le thème de l’horreur victorienne (avec Jack, les loups-garous, les vampires, Kekyll et Hyde, etc…) est celui du monstre caché parmi nous, donc ici il s’agirait du père de famille qui sévit la nuit dans les rues de Whitechapel.

- Van Helsing 1 & 2 : Van Helsing est un personnage qui permet de relier beaucoup des monstres de l’époque Victorienne, on peut lui faire combattre toutes sortes de monstres. Ici, c’est un dérivé de ce personnage avec une chasseuse de vampires/loups-garous/démons/etc…
Van Helsing 1 :

Van Helsing 2 :

J’ai une préférence pour le van helsing 2 et le mutation

Mutation pour moi. C’est aussi celui qui se prêtera le mieux à une figurine.
Van Helsing, c’est trop corrélé Dracula.
Jack l’éventreur, j’aime bien mais sans plus pour l’affiche.

‹ Van Helsing › est très marqué Dracula si on l’appelle officiellement comme ça :slight_smile:
Juste avec une illustration de chasseur/chasseuse de monstres, c’est juste un chasseur/chasseuse de monstres, et aucune référence ne rappelle obligatoirement les vampires.
Perso ma préférence irait plutôt sur un personnage chasseur de monstres, et entre les deux je préfère le 2, même si on pourrait changer et avoir un personnage masculin (on n’a jamais fait que des figurines féminines, il me semble).

Ne devient-on pas trop généraliste du coup ? Des chasseurs de monstres, il y en a dans tous les univers ou presque.

Des monstres/mutations, ou des meurtriers aussi :slight_smile:
La thématique spécifique de l’édition sera facile à mettre en avant par les vêtements, accessoires, décors, etc…

Et veut-on vraiment faire une illustration (et une figurine) sur un personnage de fiction spécifique, clairement identifiable, déjà bien établi, et par là même s’y restreindre ?
Il me semble préférable d’avoir un personnage ‹ inconnu ›, archétypal, qu’on crée de toute pièce, et qui ouvre plutôt l’imagination, personnellement.

Pas de personnage spécifique et identifié, bien sûr. C’est pour ça que je n’aimais pas Van Helsing. Mais représentatif d’une époque et d’un style oui. Et il me semble que le médecin en redinguote qui mute, dépassé par les événements est plus “horreur victorienne” qu’un chasseur qui descend des gargouilles à coup d’arbalète et avec un pentacle de protection.

Ceci dit, le second est plus spectaculaire et donc peut-être plus à même de toucher un public plus large.

Au passage, je suis d’accord avec ta remarque sur le sexe du personnage.

C’est vrai qu’avoir un perso masculin, ça changerait ^^
Du coup, d’autres avis ?
Car là, c’est difficile de départager entre mutation et helsing 2

J’ai une nette préférence pour les Van Helsing que je trouve plus dynamiques que les autres.

En tant qu’illustration, je préfère la V2, mais je me demande si la V1 ne conviendrait pas mieux pour l’affiche, afin de pouvoir afficher lisiblement les différentes informations (sur la V1 il y a clairement la place pour écrire en haut, en bas, et sur les côtés, c’est moins évident sur la V2).

Quant au personnage masculin ou féminin… je vous fais confiance :slight_smile:

@Virgil : ton avis goodies ?
@Hyden et @DamDam: vos avis déco ?
@cedwfox, @Ismael et @SuperTAZE: vos avis figurine ?
@orgas; vos avis… tout court :slight_smile: ?

Merci pour vos réponses rapides.

Bonjour (Marie de l’équipe déco), personnellement je suis plus pour la V2 d’helsing en terme de composition je la trouve plus dynamique et plus intéressante.

Après tout dépend de la quantité d’information à mettre sur l’affiche l’espace rouge est il me semble pas mal pour pouvoir y poser la typo, en plus un fond “uni” facilite la lecture.

Pour le masculin/féminin cela dépend de ce que vous avez privilégier jusqu’à présent si ce n’était que des personnages féminins effectivement avoir un personnage masculin serait intéressant.

Même si la proposition d’affiche mutation rappellerais plus le thème, +1 pour la V2 helsing, comme la souligné ma vdd le lecture facile est une bonne chose (je crois). + impactant et compréhensible rapidement.

les deux ont des avantages, l’un rappelle plus l’horreur, est oppressant et bien plus dynamique. L’autre rends bien plus le coté victorien et est beaucoup plus fourni en terme d’information.

Je vote aussi pour la v2 d’helsing (pour les mêmes argument précédemment cités)
Toutefois il est vrai qu’avoir un caractère masculin ferait un changement surprenant mais bénéfique (en espérant éviter l’émeute générale comme pour le docteur féminin de doctor WHO :wink: )

Lol, ok pour la V2 de Van Helsing, je vais essayer de joindre l’illustrateur aujourd’hui pour discuter avec lui et inclure certains éléments (ceux liés aux jeux, la licorne cachée) et peut-être varier les monstres ^^

1 « J'aime »

j’ai oublié de vous prévenir que j’ai bien eu l’illustarteur samedi soir.
On part donc sur un perso masculin dans la lignée du Van Helsing 2, avec différentes créatures. Il va inclure des éléments du jeu (c’était déjà l’idée avec les cartes) et une licorne ^^.
Comme suggéré par Charles, le perso prendra appuie sur de la ferronerie (Sylphin y avait songé également), ce qui peut faire une chouette pose pour une figurine.

2 « J'aime »

@Charles @Pau @orgas
Nouveau croquis de Syrphin
Je lui demanderais bien si le lion ailé est bien de pierre (référence gargouille).
Vous en pensez quoi ?
(C’est maintenant pour les commentaires, je l’appelle demain car on doit vite boucler l’affiche ^^)

C’est une super bonne idée de faire prendre appui au personnage sur le fer forgé !
Pour ma part j’aime beaucoup sauf le lion ailé, que je trouve un peu hors sujet/qui jure un peu avec le thème du reste de l’illustration

Bonjour, le lion ailé me dérange un peu aussi plus à cause de sa position dans l’image (l’aile coupe le bras du chasseur) et les créatures qui l’attaquant semblent identiques un peu dommage à mon sens car le bestiaire mythologique est suffisamment fourni pour avoir une autre option :wink:. Par contre le personnage sur la ferronerie ça j’approuve l’image en est plus dynamique.

Je voyais ça plus comme une gargouille, mais c’est vrai que les ailes sont peut-être de trop ou le lion fait trop réaliste, trop fantasy
@hytomi : une suggestion pour les créatures en double ? un type de créature en particulier qu’on pourrait facilement reprendre à partir du premier croquis ?

J’aime beaucoup le personnage lui-même, le dynamisme de la composition et l’appui sur le fer forgé.
En revanche, je ne suis pas fan des créatures, ni du design global. Car aucun ne m’évoque l’époque victorienne. Si on posait à un candide la question “Quel univers est évoqué ?”, je ne pense pas qu’il répondrait l’horreur victorienne.