Bilan "Jouez l'été" 2019

Bilan visiteurs: (estimation Henri)
400 le samedi
800 le dimanche
total: 1200 visiteurs
pour rappel Venez Jouer 2018 c’était 200 visiteurs…:grinning:

Intempéries:
Samedi vers 19h ce qui a précipité le fin de la journée
grosse intempérie la nuit vers 4h: pas de dégâts si ce n’es la signalétique (qu’on a refait)

Ca Buvette:
500€ le samedi
1150€ le dimanche

Bilan financier:
avec les +600€ de la future convention (Nelly nous en a reparlé pour un vote à la rentrée).

On s’est craqué sur les courses Metro. On a pris presque 2 fois les quantité nécessaires (saucisses, desserts, fruits par exemple). Désolé :frowning:
pain bien géré par contre
Soda, pringles, eau, bonbons, cookies, sauces: servirons sur “Tout l’monde Joue”
Les desserts, saucisses, pâtes, taboulés, fruits ont été distribué aux bénévoles.

Ventes Buvettes
38 café
214 soda
128 bieres (pas assez pour 2 fûts)
113 ecocup et 113 remboursement
89 petite Eau
72 Hot Dog
32 Sandwitch
18 Salades crudités
11 assiettes
12 Pringles
38 Barquettes Fruits
43 Bonbons
74 desserts (muffin, cookies, donuts, brownies)

3 J'aimes

Merci beaucoup. Top ce bilan.
Il reste entre autres 200 canettes et autres, donc 300€ d’achats qui seront réutilisés non ? Plus, moins ?

Etre à l’équilibre dès la seconde année, c’est très bien. Et puis, on a eu d’excellents retours.
A mes yeux, ça valide totalement le stratégie “comm” que nous avons eu.

@Mara: Je pense que ce serait coll de faire un mail de remerciements et de satisfaction à tous les bénévoles, pour mettre en valeur ce qui sont venus et donner envie aux autres.

2 J'aimes

Pour le bilan moral voici les mots de Pierrick:

« Jouez l’été » c’est terminé et c’est un succès!!
Merci aux bénévoles, aux copains, au badauds bref, à tout ceux qui ont participé de prêt ou de loin à cette belle réussite!! 😘😘😘
Petit rappel : 2018 : 200 visiteurs; 2019 : 1200 visiteurs!
NB : Le parc a encore de la place ombragée… 🥰
Encore un grand merci à tous et à très bientôt 😉

Positif:

• Les jeux en bois (Villeurbanne)
  • Les jeux Eludd (surdims et smatgames)
  • Le parcours motricité (MJC Rieux)
  • Le loup Garou (Mission:Jeux)
  • La banque de Jeux (jeux prêté par la Triche, Trollune et A&J)
    Tout ça à tournés non-stop!

Les invités qui renforce l’animation sur la zone plateau au top!

• Le Monde en Jeux, Casa Case, Ludiqu’évent, Megalithe, Jeux Opla, protos…
  • Alexandre Droit, Jonathan Favre-Godal, Stephan Escapa, Pascal Donjon

9 associations participantes: A&J, MissionJeux, LyonWarClub, La Horde, Les ChatsGeeks, YesWaGame, la Triche, le RTS, L’Antre des Gredins :
plutôt cool, ça montre que la fédération fonctionne!

A noter pas mal de bénévoles issue du cercle amicale de Pierrick aussi

Pour moi c’est super agréable de voir des nouvelles têtes et des nouvelle personne s’impliquer! En plus j’ai l’impression que les bénévoles ont vraiment passés un bon moment.

Les améliorations si prochaine édition

• Les toilettes: louer des toilettes sèche en complément
  • Les tables invités: prévoir nappes rouge ou noir et des cadres de présentation
  • Si plus de monde on manquera de tables

N’hésitez pas à faire vos retours sur ce fil!

2 J'aimes

Je tiens à mettre en avant qu’on a eu une table escape game (sans compter les Unlock! Qui ont eu un grand succès), une table jeu de rôle, trois tables figurines, un parcours motricité, des jeux smartgames, 12 jeux en bois, trois prototypes, deux boutiques venues animer des jeux de plateaux, trois auteurs, un illustrateur +++ toutes les associations précitées qui ont fait un travail fou!! Tous ont pu faire tourner leur jeu et partager leur univers.
C’est un panel plutôt complet :blush: qui représente bien la fajira et je suis pas peu fier de nous :sunglasses:
J’ai eu des contacts tardifs avec du trollbowl et du quidditch mais … ça pourrait se faire :wink:
Toute idée est bonne à prendre et toute aide est précieuse pour l’organisation de ce genre d’événement. Donc si ça vous intéresse faites nous le savoir :grin:

2 J'aimes

Je termine avec un point com :

Nos actions com:

• Création de l’affiche par un illustrateur de jeux de société professionnelle (Stéphane Escapa)
  • Campagne de com « terrain » réalisé par les membres du CA de la Fajira, notamment chez nos « partenaire boutique/bars à jeux ». A noté que Pierrick et son frère ont aussi « ratissé » Villeurbanne https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aSJwkYKrwbvPipBrHyhh_s5dhAxz8FTWHwADJdBwOTU/edit#gid=1169033985
  • Facebook : l’évent + pas mal de news annonçant les invités + un push de 50€ sur la fin
  • De la publicité dans la presse agenda côté Ville de Villeurbanne via VIVA + de la publicité payante pour environ 1000€ : Bulle de Gônes/Grain de Sel/Petit Bulletin + avec des articles dans les mêmes magazines + publicité numérique référencement sur différents sites (Citizen Kid). Vous pouvez voir tout ça ici : Retours Presse: Jouez l'été / Tout l'Monde Joue 2019
  • De la com sur notre animation Fajira à la Japan Touch

J’ai fait sondage le dimanche vers 18h par « groupe de joueur » (de 2 à 6 personnes) avec cette question « Comment avez-vous connu l’événement ? » . Voici les réponses :

• Le Flyer 2 réponses (se rappellent plus où ils l’ont pris)
  • L’Affiche 3 réponses (se rappellent plus où ils l’ont vue ; un m’a dit à la Doua)
  • Via leur association (qu’ils fréquentent) 3 réponses : Triche, A&J et Mission : Jeux
  • Via leur boutique 4 réponses : Le Monde en Jeux (2 réponses), Descarte, Archichouette
  • L’événement Facebook 7 réponses
  • Facebook de Villeurbanne 1 réponse
  • Viva Internet 1 réponse
  • Bulle de Gônes 2 réponses (une table me dit qu’il l’on trouvé à l’Office de Tourisme de Lyon)
  • Petit Bulletin 1 réponse
  • Programme Vivez l’été 1 réponse
  • Citizen Kid 1 réponse
  • OVS 1 réponse (Mission jeux à organisé une sortie OVS sur l’événement)
  • à la Japan Touch 1 réponse (lors de notre animation)
  • les badauds : ils ont vu les affiches aux abords du parc ou sont venu faire un pique-nique 7 réponses

Je referais ce sondage plusieurs fois sur Tout l’Monde Joue

2 J'aimes

Ca va pas être un peu bizarre vu qu’on ne les a pas sollicité directement ?

Comment ça pas sollicité directement?

Ben personne n’a a ma connaissance envoyé de mail sur la liste benevoles.

Bah pourtant c’était dans le compte rendu …

J’étais moi aussi persuadé que ça avait été fait. Il y a des trucs que je ne comprends pas.

C’était qui qui dans l’orga de jouez l’été qui devait s’occuper de ça du coup ? Si personne n’est associé à une tâche c’est pas surprenant que ça ne soit pas fait.

Et je suis surpris que vous le ne saviez pas, vous ne recevez pas les mails de la mailing list bénévoles ?

Je n’ai pas accès au mail de la fajira et ne peut donc pas envoyer de mail aux bénévoles. Il y a un responsable de pôle bénévole, pour moi, c’était logique que ce soit toi qui t’en charge; D’autant plus que c’est egalement toi qui a rédigé le compte rendu sur lequel il est noté qu’il faut envoyer un mail.
Bref, Autant pour moi, l’année prochaine on fera différemment.

Y’a pas besoin d’avoir une adresse fajira pour envoyer les mails aux bénévoles, je sais pas ce qui t’a donné cette impression.

Et je suis dans le pôle bénévoles octogones, pas responsable des bénévoles de toutes les activités qu’organise la fajira. J’ai d’ailleurs explicitement demandé qui gérait les bénévoles pour ces événements, et on m’a cité des noms (et pas le miens). J’aurais été responsable des bénévoles pour ces évènement j’aurais peut être eu mon mot à dire pour l’organisation et l’inscription des bénévoles ce qui n’a pas été le cas (mais genre pas du tout).

Si vous vouliez que je le fasse fallait le demander, à aucun moment je n’ai été sollicité pour ça.

Et oui j’ai rédigé le CR qui dit qu’il faut envoyer des mails, mais comme d’habitude en réunion de CA on dit il faut faire ça mais on ne dit jamais qui va s’en occuper (et c’est pas faute de demander).

Visiblement nous avons encore des incompréhensions et des désorganisations sur ce genre de questions. Peut être une vu d’ensemble serai utile.
Pour ton mail je peux m’en occuper ( certains des bénévoles de ces animations sont néanmoins aussi sur les listings). Je te propose que j’envoie le bilan + remerciement du week end avec les liens du tableau d’isma et le mail correspondant. Je m’en occupe aujourd’hui ou demain. Suivant le réseau que j’ai ici.

1 J'aime

Message reçu ce jour des élus de Villeurbanne.
@pierrick.devrieux, @Sosso et aux autres, merci de transmettre à vos associations respectives !

Chers administrateurs et bénévoles de la Fajira,
Nous tenons à vous renouveler nos remerciements pour le superbe événement que vous nous avez proposé les 6 et 7 juillet dernier sur le parc de la commune de Paris. Le public largement au rendez-vous a pu apprécier les nombreuses animations que vous avez proposées. Les échos des visiteurs semblent appeler à une pérennisation de cet événement. En tout cas, la réussite de cette seconde édition a fait plaisir à voir.
Elle n’aurait pas été possible sans la grande implication de chacun d’entre vous. Nous espérons qu’elle a également rempli pour vous les objectifs que vous vous étiez fixés.
La mise à l’honneur du jeu, sous toutes ses formes, dans un événement festif traduit l’esprit de la convention que nous sommes en train d’élaborer avec vous pour le faire reconnaitre ensemble comme un outil précieux de l’animation et de l’éducation populaire.
Nous sommes à votre disposition pour faire ensemble le bilan de cette seconde édition de « Jouez l’été » ainsi que pour finaliser la convention.

Merci pour l’énergie que vous mettez à transmettre votre passion,

Bel été à tous,

Cordialement,
Christelle Gachet, Adjointe à la vie associative
Anne Reveyrand Adjointe au développement durable et à la nature en ville
Jonathan Bocquet Adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante.

4 J'aimes