Anmimations Fajira/Com OG sur événements en 2016

Cette année on va faire des “animations Fajira” sur différents événements.

Le but est de partager notre passion, faire la promo d’OctoGônes, de la Fajira et de ses associations; conquérir un nouveau public pour OctoGônes, fédérer les bénévoles.

Cette année la Fajira va faire des animations sur différents événements.

Le but est de partager notre passion, conquérir un nouveau public, faire
la promotion d’OctoGônes (via Kakemonos et Fyers), faire la promotion de
la Fajira et de ses associations.

Fumble Fest (du samedi 25 Mars 10h au dimanche 26 Mars 18h)
Organisé par nos amis de G2L2. J’y vais avec mon pôle fig.

Quai du polar (1 & 2 Avril) (samedi 10h-18h ; dimanche : 10h-18h: Animation jeux de société « enquête et identité secrète » : Loup-Garou, Sherlock Holmes, Mr Jack …
Festival assez prestigieux où on va avoir une salle dédiée à l’Hôtel le de Ville du 1er (classe!). Le but est de créer un premier contact avec ce festival; les inciter à développer le jeu pour les futures éditions; conquérir un nouveau public. 10 tables prévues.

Givors en Jeux (8 & 9 Avril) (samedi 11h-19h ; dimanche : 10h-19h): Animation jeux de plateau/figurine. Public familial à conquérir. C’est dans un gymnase. Certains jeux à thématique “pirate et poulpe”. 10 tables prévues

Japan Touch Haru/Geek Touch (22 & 23 Avril) (samedi 11h-19h ; dimanche : 10h-18h) animation jeux de plateau « geek ».
Là c’est intéressant car on est sur public plus large et très susceptible d’être interessé par OctoGônes. Jeux à thématique « geek » Zombicide + un peu ce que vous voulez. 15-20 tables prévus.

Vide Grenier du Geek/Intergalactiques (30 Avril, dimanche 10h-17h) : jeux de plateau à thème Scien-Fiction. Cette animation entre dans la cadre des “Intergalactique” festival Littéraire/Cinéma de Science-Fiction organisé par AoA. 10 tables dans une salle de la MJC Montplaisir.

Les Rencontre Ludique (3&4 Juin): pôle figurine, pôle jdr

ça tourne beaucoup autour du plateau et de la figurine car c’est ce que je sais faire; mais je vous accueille à bras ouvert si vous souhaité proposer d’autres choses et venir animer!
Je suis ouvert toutes les idées et suggestions venants de votre part!

Je vais avoir besoins de bénévoles et aussi d’emprunter quelques jeux aux assos de la Fajira. N’hésitez pas à en parler et à proposer aux membres de vos associations respectives!
.

Suit à la réunion d’hier j’ai une question importante:

Sur les affiches des ces événements doit t’il y avoir le logo de la Fajira ou celui d’Octogônes?

Pour l’instant ces animations sont plutôt tournés vers Octogône. Le but est de faire venir plus de visiteurs sur Octogônes.

De la même manière; est ce que j’utilise la page Facebook d’Octogône ou celle de la Fajira pour annoncer et mettre des photos de ces animations?

@gouvernance?

Perso j’ai envie de dire les 2 :slight_smile:
Ces animations sont toutes faites par la FAJIRA, mais clairement avec une volonté de promotion d’OctoGônes.
Mettre en avant les deux me semble parfaitement logique.

je pense que les publier sur la fajira et les partager sur OctoGônes est une bonne solution.

Perso j’ai envie de dire les 2

Merci pour la réponse; ça me va bien :slight_smile:

J’ai repéré des autres événements où il pourrait être inintéressant de communiquer sur OctoGônes:

Le Festival LudiQuest à Saint-Étienne; les 20 et 21 Mai (Je verrais fin Avril si j’ai la motiv’)

Les Oniriques de Meyzieu 10, 11, 12 Mars: Littérature de l’Imaginaire, 5 000 visiteurs…(perso j’arrive à mes limites en terme de bénévolat; j’organise déjà 4 animations). Des bénévoles sont motivés pour faire quelque chose?

le problème de mon côté, c’est que les jours de salons et de festivals, je travaille. Du coup, difficile d’être disponible. Je ne peux donner qu’un coup de patte en communication et organisation.

Hello, je déterre un vieux sujet, navré, pour soulever une question d’ordre “sémantique” disons.
Etant donné que la FAJIRA est une fédération d’assos dont le but est de “valoriser les acteurs du Jeu en RA” (je cite), cela me choque à chaque fois de voir annoncé “un évenement organisé par la FAJIRA”.
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de mettre en avant telle ou telle associations selon les cas, et de présenter en même temps la FAJIRA, son rôle, ses missions, etc.

Je pose la question car d’une part, cela ne permet vraiment pas une compréhension claire de l’intérêt de la FAJIRA pour une autre asso (puisqu’elle se pose, du coup, en concurrence plus ou moins directe), et de ses missions.

J’en profite pour vous dire que Fanny m’a fait un flyer Fajira.
https://drive.google.com/drive/folders/0B0jyH3oDm9tMRDQzemZCNDl0NkU

Que j’ai imprimé au taf et qu’au aura sur les animations.
(pour parler aux personnes/partenaires intéressés ou aux visiteurs qui cherchent à se renseigner sur les assos qu’on représente).
Et y a bien un projet de Kakemono fajira en court par Laetitia.

Dans les 2 cas je pense que c’est améliorable mais on cale un peu en ffet sur le contenu…

pour la sémantique on distingue:
“la fajira organise” OG
"la fajira participe" QdP, Givors, Japan, Intergalactiques
"la fajira soutient" Fumble ou RL (soutien matériel, com…)

Je rebondis sur la remarque de Sylvain, qui me semble très pertinente et aller un poil plus loin que de la simple sémantique.

La FAJIRA redémarre sur les chapeaux de roues et c’est super. J’espère que ça portera vite ses fruits en termes de visibilité. Mais par certains cotés, ça me rappelle le démarrage d’Octogônes, pas assez décorrélé de Trollune et on traine ce problème d’image depuis comme vous le savez.

Nous avions défini d’ailleurs nos priorités comme cela dans notre “OGTM”:
I. Fédération
Créer le réseau et le structurer (Associations, acteurs privés, acteurs publics…)
II. Mutualisation des ressources
"carotte" pour les associations. Aide concrète.
Matériel / Humaine / Communication

Faire des animations, aussi chouettes soient-elles, sans travailler sur le réseau et l’image (qui sont des points clés pour une Fédération) va donner l’image d’une structure qui est finalement une association comme les autres.

Mea culpa en premier puisque je n’ai rien fait depuis notre réunion.
Mais je pense qu’il est important de faire une réunion du CA pour avancer là-dessus et mettre en place une démarche structurée.

2 « J'aime »

Je re-rebondis sur ce qu’a dit Sylvain :
C’est vrai que pour OG, on est partis du principe que c’était organisé par la FAJIRA (Parce que ci, ça, lali, lala, beaucoup de discussions, et puis on a terminé là-dessus et puis basta cosi Mathéo.) Bon, pour OG8, c’est un peu râpé pour refaire les flyers, affiches et le roll-up, mais pour OG9, je pense effectivement qu’il est mieux de mettre soutenu par la FAJIRA. À l’avenir, je ferai attention à la dénomination sur les supports de com (genre, le dossier de presse.)

Aussi, les gens de mon association ont été surpris de découvrir l’album du coin Figurines du Fumble Fest sur la page FB de la FAJIRA, comme si l’intégralité de celui-ci avait été organisé par la fédération et que les diverses activités ont été faites non pas par les assos, mais par la FAJIRA, alors que concernant le Ludirium, on a jamais eu de telle info.
D’autant qu’il s’agit d’un album avec les photos de G2L2, et que les admins de la page ont autorisé quelqu’un à s’en servir, sans demander quoique ce soit ni à G2L2, ni aux personnes qui sont dessus. Nous, perso, on en a rien à foutre, mais c’est sympa d’êtres prévenus. Les images qui tournent sans approbation, c’est pas très clean, et ça pourrait vous/nous retomber sur le coin de la gueule.

Du coup, j’ai l’impression qu’il y a une IMMEEEEENSE différence entre ce que doit/devrait être et représenter la FAJIRA, et ce qui se fait actuellement, et qu’il faudrait très rapidement modifier ça pour éviter de tomber dans la confusion la plus totale, tant au niveau des assos qui en ont partie que du public.

1 « J'aime »

Il est vrai que lors du relais des animations (comme les photos facebook), il ne faudrait pas oublier de remercier les associations présentes ou citer celles qui étaient là (je ne sais pas si ça a été fait pour els quais du polar. Le partage de photo ne signifie pas qu’on s’approprie le travail des autres, je l’avais plus vu comme un relais normal de l’ambiance du festival. Aussi, il faudra juste faire attention de rajouter à chaque fois un petit mot parlant du travail des assos présentes.

Concernant par contre la remarque des événements organisés par la Fajira, pour certains événements, c’est la vérité : à la base, ils sont organisés par la Fajira (les quais du polar en sont un bon exemple). Pour moi OctoGônes est organisé par la Fajira, “soutenus” me semble plus bizarre. Du coup, qui organise OctoGônes ? le discours est vachement plus ambigüe si on dit qu’OctoGônes est une convention organisé par telle, telle,… et telle association ET soutenu par la Fajira, qui se veut devenir une véritable fédération d’association !
Par contre, les rencontres ludiques peuvent être soutenu par la Fajira, tout comme le Fumble Fest, ou tout autre événement organisé par une association en particulier, d’où le Flyer temporaire qui a été réalisé et qui séparait les animations organisées par la Fajira et les événements organisés par les associations membres (en citant l’association).

Du coup, je souhaite aussi partager le retour positif du côté de mon asso :

Du côté des chats geeks, nous en avons déjà des bénéfices, puisque nous avons pu communiquer sur le Printemps des chats geeks via la page de la fajira (qui est beaucoup plus consultée) et nous avons pu profiter des deux machines à Hot-Dog de Trollune pour notre événement.

Faire des animations multi-associatives sous la bannière de la Fajira nous semble une bonne idée pour faire connaître l’association. Pour les quais du polar, nous n’étions pas encore prêt, mais pour les prochaines animations, nous allons commander des tee-shirts chats geeks pour les bénévoles qui n’en ont pas et refaire un tirage de flyers, pour les déposer sur place.
La force de la Fajira nous permet donc d’aller à des endroits où seul, nous n’aurions pas eu le nombre suffisant de bénévoles pour proposer quelque chose (ni même l’idée ni l’envie de l’organiser). Nous sommes donc contents de la présence de ses animations.

La présence de la Fajira sur un événement où nous sommes présents ne nous dérange absolument pas. Il y a un stand Fajira lors du vide-grenier geek, où les chats participeront, mais nous avons également notre propre stand nous permettant de faire la promotion de l’association. Et le fait de tourner entre la tenue de notre stand et l’animation de jeux nous plait bien.

Bref, ce qui ressort our moi de ces échanges, c’est qu’on a un besoin urgent de refaire une réunion Fajira afin d’échanger sur tout ça ^^ (après tout, c’est tout nouveau, il y a forcément des choses à améliorer)

1 « J'aime »

Alors, je suis d’accord sur le principe, mais par sur la façon dont ça a été fait. Partager l’album de G2L2 est plus rapide est plus clair en terme de message du coup !

Pas faux.

Et je suis carrément d’accord ! J’avais une prestation ce week-end et de la paperasse à gérer donc je suis pas sortie de chez moi pour Quais du Polar, mais ça avait l’air vachement chouette !
C’était une animation effectivement organisée par la FAJIRA où les différentes assos membres ont pu participer, parler de leurs associations respectives etc, et c’est ce qu’'il faudrait faire à chaque fois. Et là, le terme « organisé par la FAJIRA » est complètement approprié. :wink:

Néanmoins, au Fumble, c’était carrément moins clair : personnellement pour mon asso avec Eden, ils sont passés uniquement par Barton pour organiser l’initiation, non pas par la FAJIRA… Donc se retrouver dans un album FAJIRA qui montre exclusivement le pôle figurine, c’est confus. ?_?

OUI

1 « J'aime »

Salut à tous,
Pour répondre sur le FumbleFest:

La Fajira a prêté le matériel d’initiation peinture. Sans la fajira pas d’initiation peinture. On était donc dans le « soutien ».

Sinon l’événement était organsiné par G2L2, et l’animation figurine sous-traité Lyon WarClub et la Horde. Seul la table du Ludirium est pas passé par nous en effet.
Pas de souci j’ai supprimé la photo en question.

Pourquoi les photos sur la page Facebook de la Fajira? Déjà parce qu’on peut ni les mettre sur l’album de La Horde ni celle du Lyon WarClub (groupes privés) et qu’on veut le partagé avec plus de personnes que nos seuls membres; donc on utilise cette plateforme inter-asso à bonne escient; et qui s’avère bien pratique!

Pour finir; on a fait venir des bénévoles qui font partie de aucune assos; c’est pour nous (les petites assos figurine) assez cohérent d’utiliser ce niveau « supra » ou « inter-assos » qu’est la Fajira pour organiser des événement en commun. :slight_smile:

2 « J'aime »