Animation jeu de société et protocole sanitaire?

Hello

Les Aventuriers du Rhône sont mandatés généralement sur 2 animations JdS locales récurrentes sur l’année (et c’est largement suffisant, ce n’est pas le cœur de notre asso ;)). On a réalisé la première en février comme d’habitude. Depuis, les « règles du jeu » ont un peu changé manifestement … on nous recontacte pour savoir si on peut toujours réaliser l’animation pour laquelle on a été mandatée pour Septembre.

Il faut donc qu’on réfléchisse à quelles mesures sanitaires mettre en place pour faire de l’animation de JdS (sachant que ce n’est pas un gros event, on a brassé une 30aine de personnes l’année dernière). Le tout est d’arriver à un bon équilibre pour être serein et pas gêné non plus (et de fait pouvoir avoir en interne suffisamment de volontaires pour s’y plier).

Je ne sais pas si la Fajira ou l’un de ses membres à eu l’occasion de refaire de l’animation depuis, mais je suis preneur de vos retours, des éventuelles mesures particulières mises en place.
(et ça me fait penser que je n’ai rien vu à ce sujet concernant Octogones … ? :))

Merci

Message provisoire en attendant une réponse officielle de la part d’un membre du CA :

Les discussions sur le sujet sont en cours.

2 J'aimes

@Kaon, les discussions ont effectivement lieu pour le protocole sanitaire de nos events, en zone orgas et entre membres du CA. :wink:
Afin d’affiner les choix et mettre en œuvre ce qui est légalement obligatoire, tout comme ce qui sécurise pour tous.

Je peux t’envoyer en attendant celui de mon asso JdS si tu veux.

Il n’y a pas de bonne réponse de toutes manières, tout cela étant assez flou.
Je suis évidemment preneur, même des trucs en discussion / format brouillon, de ce qui se fait à droite à gauche, pour nourrir notre propre réflexion :slight_smile:

1 J'aime

Voici une ébauche d’asso en JdS qui peut vous être utile. :wink:
Ce n’est pas le protocole de la FAJIRA, c’est une ébauche d’une asso de jeux comme demandé ici. Ecrite en amont avant le décret parlant des lieux clos, puis ajouts et modifs avec ce décret.

Ordre du jour :
Les masques
Le lavage des mains
les distances physiques
les mesures de désinfection
les conditions de jeu

Rappel Initial
L’épidémie n’est pas terminée et nous devons adapter notre organisation

Les masques
- Proposition de s’inspirer des restaurants (décision avant le décret de mi-juillet) : porter le masque en couloir et déplacement. Possibilité de baisser le masque une fois à table, sauf si quelqu’un demande de garder le masque car vulnérable.
La norme est le port du masque (par définition on le porte en arrivant à la table), on ne l’enlève qu’avec l’accord de tous ses partenaires de jeu. On peut le garder même si d’autres l’enlèvent.

Prévoir une poubelle fermée pour ranger en sécurité les masques usagés.

16/07 Nos décisions ci-dessus sont mises à jour avec :

• l’obligation de porter un masque en lieu clos accueillant du public (liste des lieux à vérifier lors de la parution à venir du décret). Ce serait applicable dès la semaine prochaine, cf article de presse ce matin.

Lavage des mains
Savon, ou en secours gel hydroalcoolique.
Se laver les mains avant chaque jeu, avant de manger, et après les toilettes. Laisser les portes intérieures ouvertes pour éviter de toucher trop les poignées, et pour aérer.
Les gants ne sont pas interdits mais ne sont pas recommandés.

Prévoir un distributeur de gel hydroalcoolique :

• à l’entrée du salon de jeu,
  • à côté du lieu de repas pour se désinfecter les mains,
  • idem à côté des zones d’animation avec de la manipulation des jeux ou des pièces. En prévoir plus ou moins en fonction de la surface du salon ou de l’animation.

Aérer les pièces
Aérer les pièces au moins 15mn, 3 fois par jour : matin, midi et soir. Sinon aérer en permanence si le lieu et la météo le permettent.

Distances à respecter et conditions de jeu
1m ou 2m entre les tablées de différents jeux, selon la possibilité et la réalité des salles. Une tablée regroupe plusieurs tables. Apporter une grande règle pour mesurer.

Prévoir des tables de jeux un peu plus grandes, pour permettre de s’espacer entre joueurs d’une même table.
Comme les restaurants et cinémas : les joueurs peuvent s’espacer s’ils le souhaitent, mais les places ne sont pas neutralisées d’office. Il faut porter son masque : pour se protéger soi, ou bien à la demande d’un des joueurs en début de partie. (obligatoire avec le décret de mi-juillet en milieu clos / sinon à la demande des joueurs présents à table en cas de personne qui le souhaite en extérieur)

Contrainte absolue de maintenir le couloir de 1m de libre pour la circulation entre les tables de jeux, les joueurs ne peuvent pas rajouter ou rapprocher une table trop près des autres joueurs déjà installés.
Rappeler d’éviter les gestes-contacts par mesure de précaution et donc d’éviter les jeux dont le fonctionnement implique trop de contacts.

L’utilisation des toilettes

• On rappelle que c’est un espace de contamination privilégié et que les mesures usuelles (rabattre le couvercle avant de tirer la chasse d’eau, se laver les mains…) sont toujours applicables.

Repas sur place
Privilégier de consommer son repas ou sa boisson à l’extérieur, en s’éloignant les uns des autres selon les groupes pour créer une distance raisonnable.
Éviter bien entendu tout repas avec service en plat collectif et couverts communs.

Et si l’on cherche des protocoles plus poussés, voir ceux de FédéGN ou Fédé Bridge, Echecs… :wink: